Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale

Design sans titre

Les 16 et 17 décembre 2024, l’Agence Universitaire de la Francophonie - Europe Centrale et Orientale (AUF - ECO) et l’Institut Français de Roumanie en partenariat avec l’Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hațieganu» de Cluj-Napoca, ont organisé la troisième édition du Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale. Cet événement, devenu incontournable, a rassemblé des chercheurs et chercheuses de divers horizons pour discuter de thématiques scientifiques d’actualité et promouvoir la coopération internationale dans la région.

Un événement multidisciplinaire pour répondre aux défis actuels

Le symposium s’est distingué par sa dimension pluridisciplinaire en abordant des sujets au cœur des enjeux contemporains tels que le développement durable, l’intelligence artificielle, la sécurité, le plurilinguisme et la santé publique. Une conférence plénière consacrée aux leçons tirées de la pandémie de Covid-19 a été donnée par le professeur Yazdan YAZDANPANAH, Directeur de l’ANRS, Chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat-Claude Bernard à Paris.

Objectifs

L’objectif principal de cet événement était de valoriser les collaborations de recherche francophones et de leur offrir une meilleure visibilité internationale. Ainsi, plusieurs actions ont été mises en place pour encourager la recherche en langue française :

  • Mettre en avant les outils de structuration de la recherche, comme les groupes de recherche internationaux, les laboratoires associés et les projets Horizon Europe.
  • Soutenir l’émergence de nouvelles coopérations scientifiques, en favorisant les échanges entre chercheurs, institutions et entreprises.
  • Encourager les publications en français dans des domaines variés.
  • Renforcer la recherche scientifique partenariale en lien avec le secteur privé.

Un programme varié pour favoriser la recherche appliquée

Le symposium a couvert un large éventail de domaines scientifiques, reflétant la diversité des recherches menées dans la région :

  • Langues et Sciences Humaines et Sociales (SHS)
  • Droit, économie, gestion
  • Sciences techniques, mathématiques, physique, chimie
  • Sciences médicales, vétérinaires et agronomie

En complément des conférences et communications scientifiques, plusieurs ateliers pratiques ont été proposés. Ces sessions ont permis aux chercheurs de partager leurs travaux mais aussi d’explorer des outils pour faciliter la coopération universitaire francophone.

Le professeur Adrian Cioroianu, Directeur général de la Bibliothèque Nationale de Roumanie s’est exprimé en conférence plénière sur la francophonie en Roumanie.  Les enjeux et les perspectives des Alliances universitaires européennes ont été discutés par M. David Itier, Chef du département de la stratégie de l’espace européen de la recherche et de l’enseignement supérieur au ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et Mme Elmira Chengiali, Directrice (au sein ) de la Direction Générale des Relations Internationales, Affaires Européennes et de la relation avec l’OCDE au ministère roumain de l’Education.

Une participation internationale

Le symposium a réuni des chercheurs et chercheuses de différents pays d’Europe, à savoir : Albanie, Bulgarie, Croatie, France, Kosovo, Moldavie, Roumanie, Suisse et Ukraine. Ces participants ont eu l’occasion d’échanger sur leurs recherches respectives et de renforcer les liens scientifiques dans cette zone géographique clé.

Un écho médiatique important

L’événement a été relayé par plusieurs radios. M. Adrian Tănăsescu, directeur régional adjoint à l’AUF – ECO s’est exprimé à RFI Bucarest et à Radio România Cluj à sur les enjeux du Symposium. Dans l’interview qu’elle a donnée à RFI Romania, Mme Laure Castin, directrice de l’AUF – ECO, a souligné le rôle de l’AUF en tant que « réseau des réseaux » et créateur de liens entre les experts de l’espace francophone, pour stimuler le travail en équipe et les collaborations interdisciplinaires. Dans un monde en constante évolution, confronté à des défis multiples, la réflexion conjointe des chercheurs sur les sujets d’actualité s’impose.

Récompenses et encouragement à l’excellence scientifique

Pour encourager l’implication des jeunes chercheurs, un prix des meilleurs articles a été attribué lors de la clôture du symposium, mettant en lumière les travaux exceptionnels de doctorants et jeunes chercheurs. Félicitations aux lauréats !

  • Alina Bako, pour son article « Traduire l’espace. Une cartographie littéraire de l’Europe », Université « Lucian Blaga » de Sibiu
  • Teodora Lupoi, pour ses travaux sur « Les capteurs et biocapteurs électrochimiques et pour la détection de polluants pharmaceutiques», Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hațieganu» de Cluj-Napoca
  • Ana-Maria Tătaru, pour ses recherches sur « Les nouvelles méthodes pour la détection rapide du Staphylococcus aureus, Université de Médecine et Pharmacie « Iuliu Hațieganu» de Cluj-Napoca

 

Le troisième Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en Europe Centrale et Orientale s’est imposé comme un rendez-vous important pour les chercheurs de la région, facilitant l’émergence de nouvelles synergies et collaborations scientifiques. En s’appuyant sur des thématiques stratégiques et en réunissant des experts de différents pays, l’événement a renforcé la coopération scientifique et l’influence de la francophonie dans la région.

 

Les papiers acceptés pour présentation au symposium seront intégrés dans les Actes du  symposium, un volume numérique avec ISSN qui se fera à l’issue de l’évènement.

Le programme détaillé est accessible sur le site du 3e Symposium de la Recherche Scientifique Francophone en ECO

Date de publication : 17/12/2024

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Jury du Choix Goncourt de la Belgique 2024
Lire la suite
Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite