En 2015, l’AUF a créé un collège doctoral spécialisé dans le domaine du patrimoine dans le pourtour méditerranéen. 20 jeunes doctorantes et doctorants d’universités d’Algérie, de Bulgarie, du Liban, du Maroc, de Roumanie et de Tunisie avaient été sélectionnés pour bénéficier pendant 3 ans d’un accompagnement dans la finalisation de leur thèse. Après une soutenance en 2016, quatre soutenances en 2017, quatre en 2018, trois nouveaux doctorants ont validé leur thèse en 2019.
Les 20 doctorants recrutés dans le cadre de collège ont bénéficié d’une formation à la fois disciplinaire et transversale, complémentaire aux programmes de leurs établissements d’origine. Quatre regroupements organisés en Tunisie, en France, en Roumanie et au Liban leur ont permis de se rencontrer, d’échanger et de bénéficier de conseils expérimentés de professeurs. Le collège leur a également permis de participer à des rencontres scientifiques, de bénéficier de mobilité doctorale et de participer à des colloques.
Depuis leurs universités respectives, les doctorantes et doctorants ont poursuivi leurs travaux de recherche en Doctorat (patrimoine bâti, urbanisme, paysage…). 12 thèses ont été validées depuis la fin du programme dont 3 en 2019 :
Sofien Dhif, Université de Tunis (Tunisie), Faculté des Sciences Humaines et Sociales de Tunis, Laboratoire d’Archéologie et d’Architecture Maghrébine
Spécialité : Sciences du patrimoine
Intitulé de la thèse : Les influences ottomanes dans l’architecture religieuse des capitales des Régences maghrébines du XVIe au XIXe siècle.
Nada Oussoulous, Université Mohammed V à Rabat (Maroc) et Université Paul-Valéry Montpellier III (France)
Spécialité : Géographie et aménagement de l’espace
Intitulé : L’émergence d’une destination de tourisme rural et rôle des résidents étrangers. Le cas du pays d’Ouarzazate.
Manel Ouaret, Université Mohamed Khider de Biskra (Algérie), Faculté des Sciences et de la Technologie, Département d’Architecture
Spécialité : Architecture
Intitulé : Caractérisation des valeurs patrimoniales des paysages culturels traditionnel. Cas des Aurés.