Trois étapes algériennes pour la Directrice du Bureau Maghreb (6-9/04/14)

En ce début avril (6-9 avril 2014), Mme Cristina Robalo-Cordeiro, Directrice du Bureau Maghreb a réalisé un déplacement en Algérie, pays couvert par l'activité du BM, pour aller à la rencontre des partenaires universitaires membres de l'AUF.

Ce séjour à travers le pays a été l’occasion pour Mme Cristina Robalo-Cordeiro de faire étape dans trois établissements universitaires différents : l’Université M’hamed Bougara de Boumerdès, le Centre Universitaire de Tamanrasset et l’Université des Sciences et de la Technologie Houari-Boumediene d’Alger.

L’Université de Boumèrdes prend part au projet-pilote du BM qui porte sur l’auto-évaluation des universités maghrébines. Mme la Directrice, fortement impliquée dans ce projet, accompagne personnellement les 10 établissements d’Enseignement Supérieur algériens, tunisiens et marocains engagés dans ce processus. Ainsi, le dimanche 6 avril, une réunion avec des membres de la Commission d’auto-évaluation de l’Université de Boumerdès a été réalisée. Lors de cette rencontre, en présence de la Rectrice et du Vice-Recteur, une présentation du travail réalisé par la commission, en vue de la rédaction du rapport final d’auto-évaluation, a été suivie d’un fructueux échange sur la politique de l’assurance qualité mise en œuvre à l’Université et sur tout le processus d’auto-évaluation – difficultés rencontrées, obstacles surmontés et étapes réalisées.

Le 7 et le 8 avril ont été consacrés à une visite du Centre Universitaire de Tamanrasset, à laquelle s’est joint M. Abdelkader Eddoud, Responsable du CNF d’Alger. La rencontre avec son Directeur, le Professeur Belkhir Dadamoussa, a permis aux représentants de l’AUF d’envisager des domaines de coopération et de futurs projets à mettre au point entre le CUT et le BM, et notamment dans le domaine du numérique et de l’enseignement de la langue française. Par ailleurs, l’appui à la création d’une filière en Tourisme a été évoqué. Le Directeur du CUT a également donné son adhésion au projet pilote d’auto-évaluation du Bureau Maghreb de l’AUF qu’il souhaite intégrer lors du lancement d’un nouveau cycle d’évaluations.
Une formation Transfer, « Maîtrise des outils de recherche et d’accès à la documentation scientifique » a eu lieu le 8 avril animée par Hichem Lourguioui avec la participation d’une trentaine d’enseignants du Centre Universitaire de Tamanrasset et d’autres universités algériennes.

Lors de son passage à Alger, Mme Robalo-Cordeiro a également pu s’entretenir avec le recteur de l’USTHB d’Alger, le Professeur Benzaghou.

boumerdes
A Boumerdès, aux cotés de Mme la Rectrice Ouiza Cherifi.

tamanrasset
Rencontre de Mme Cristina Robalo-Cordeiro avec le Directeur du Centre Universitaire de Tamanrasset.

tamanrasset1
Pendant la formation Transfer à Tamanrasset.

tamanrasset2
Pendant la formation Transfer à Tamanrasset.

Date de publication : 16/04/2014

Dans votre région

Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Johanna Hawari Bourjeily : promouvoir la culture de médiation au Liban n’est pas sans défis
Lire la suite
[INFOGRAPHIE] Qu’a fait l’AUF – Asie-Pacifique en 2024 ?
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite