La deuxième regroupement du collège doctoral en langue française du Bureau Maghreb de l'Agence universitaire de la Francophonie a eu lieu du 13 au 15 avril à Marrakech. Les doctorants de la cohorte ont bénéficié d'éclairages théoriques et de l'accompagnement personnalisé de professeurs de renom.
Le collège doctoral maghrébin en langue française, structuré sur 3 ans, se décline en regroupements semestriels durant lesquels sont programmés des séminaires, des ateliers et des conférences, apportant aux doctorants un complément théorique dans la rédaction de la thèse, une ouverture vers la pluridisciplinarité et une émulation de groupe. Ainsi, après une première rencontre en Algérie (Oran) début décembre 2015, les vingt-six doctorants de la cohorte, inscrits dans des universités algériennes, marocaines et tunisiennes, ont été réunis au Maroc (Marrakech) pour trois jours intensifs d’ateliers thématiques et transversaux.
Ce séminaire a été conçu comme un espace de perfectionnement duquel les doctorants ont pu tirer des enseignements concrets (techniques d’enquête, objectivité du chercheur…) tout en profitant de l’expérience de la dizaine d’enseignants-chercheurs présents. En effet, un des points forts de ce collège repose sur son comité scientifique composé de grands professeurs européens (Belgique et France) et Maghrébins (Algérie, Maroc et Tunisie), responsables de département de français pour certains, experts en linguistique et didactique de la langue française d’une part et en littérature francophone d’autre part. Ces profils divers et complémentaires offrent aux étudiants un accompagnement de grande qualité favorisant leur progression vers la thèse.
Les conférences plénières portant sur « La lexicographie et sociolinguistique : des affinités sélectives » et « Le roman familial du roman maghrébin entre deux langues » tout comme la rencontre avec l’écrivain et poète Khireddine Mourad ont permis d’ouvrir les étudiants à de nouvelles perspectives. En parallèle, des temps ont été consacrés à la présentation individualisée, en petit nombre, de l’avancement des travaux de thèse. Par leurs remarques, très attendues par les doctorants, les professeurs ont répondu à leurs préoccupations en leur donnant des conseils méthodologiques, en leur suggérant des orientations inexploitées… Le prochain regroupement est d’ores et déjà fixé pour l’automne 2015 en Tunisie.
Découvrir le reportage photo : www.facebook.com/aufmaghreb
Retombées presse :
Le Matin (Maroc, 13 avril)
www.lematin.ma/journal/2015/agence-universitaire-de-la-francophonie_les-doctorants-en-conclave-a-marrakech/221707.html
Libération (Maroc, 16 avril)
www.libe.ma/%E2%80%8B-Methodologie-de-redaction-des-theses_a61151.html
L’Économiste (Maroc, 29 avril)
www.leconomiste.com/article/970728-strategiecollege-doctoral-maghrebinsavoir-mener-sa-these
www.menara.ma/fr/2015/04/10/1599633-marrakech-abrite-la-2%C3%A8-r%C3%A9union-du-coll%C3%A8ge-doctoral-maghr%C3%A9bin-en-langue-fran%C3%A7aise-du-bureau-maghreb-de-l%E2%80%99auf.html