Bourses Averroès/Alyssa entre les pays du Maghreb (Algérie, Maroc et Tunisie) et l’Europe (Belgique, Espagne, France, Italie, Irlande) pour les étudiants (L, M, D), jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et personnels académiques.
Le projet Alyssa a été lancée en présence de représentants des partenaires, universitaires et institutionnels a aura lieu les prochains 29, 30 et 31 octobre 2013 à l’Université de Tunis El Manar (Tunis, Tunisie). La mobilité académique entre l’Europe et la Tunisie est au cur des objectifs : 19 établissements d’enseignement supérieur et 22 partenaires associés dont l’Agence Universitaire de la Francophonie AUF, des universités, laboratoires, le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique rendront possibles ces échanges euro méditerranéens. La Commission Européenne a financé le projet à hauteur de 2M d’euros, ce qui permettra la réalisation de 122 mobilités à partir de l’année scolaire 2014/2015. Parmi les présents à la Réunion de lancement, Mejdi Ayari, Responsable du CNF de Tunis qui représentait l’AUF.
Ce programme propose des bourses dexcellence pour vivre une mobilité à létranger, d’une rive à l’autre de la Méditerranée. Plus de 300 personnes bénéficient chaque année de ces bourses de mobilité : étudiants (L, M, D), jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et personnels académiques. Les durées des mobilités vont de 1 mois (personnels académiques) à 18 mois (doctorants).
Le programme Averroès : un réseau de référence
Coordonné par lUniversité Montpellier 2 (France), le programme Averroès est financé par la Commission européenne dans le cadre des projets Erasmus Mundus. Il a permis à plus de 1 000 personnes de bénéficier dun séjour détudes ou de recherche.
Ce projet s’appuie sur le réseau des universités tunisiennes et européennes partenaires du programme d’échanges académiques Averroès qui, depuis 2008, a géré plus de 1.100 mobilités internationales Europe-Maghreb.
Le réseau Averroès dont est issus le projet ALYSSA, est devenu un réseau de premier plan au Maghreb et en Europe. Il réunit 65 universités, 5 collectivités territoriales, 16 entreprises et 7 réseaux internationaux sur les deux rives de la méditerranée.
Plus d’informations :www.averroes.fr
Dans les médias : http://www.tekiano.com/kult/actu/8575-4-millions-deuros-pour-des-echanges-universitaires-entre-leurope-et-la-tunisie-.html
Photos de la Rencontre à l’Université de Tunis-El Manar