Résumé du projet
Depuis le début du confinement, plusieurs associations ont alerté sur la recrudescence de violences à l’égard femmes dans l’espace privé. Ce projet tend à mener une étude exploratoire afin d’examiner leur progression, ainsi que les circonstances et les facteurs d’accélération spécifiques liés à la pandémie. L’objectif de ce projet est de proposer des outils de réflexion et d’action capables d’agir sur les mentalités et les comportements à l’égard des femmes.
Objectif
L’objectif général de ce projet est de rendre compte des déterminants sociaux et psychologiques participant à la montée des différentes formes de violences faites aux femmes pendant le confinement.
Objectifs spécifiques :
- Rendre compte des circonstances et des différents types de violences que le confinement a engendré.
- Relever les indicateurs du lien entre la vulnérabilité psychique et sociale chez les femmes et les spécificités de l’état de confinement qui sont à l’origine de la violence et de son augmentation.
- Mener une étude exploratoire dont les résultats permettront de lancer une étude plus large sur les femmes victimes de violences (dans le cadre d’un projet VRR).
- Agir, via des actions stratégiques, sur les comportements sociaux et sur les mentalités pour une égalité des genres en vue de lutter contre les différentes formes de violences à l’égard des femmes.
Bénéficiaires
Les femmes victimes de violences dans l’espace privé et sur les réseaux socio-numériques, notamment pendant la période de confinement.
Etablissement porteur du projet
Université de la Manouba, Institut de la Presse et des Sciences de l’Information – La Manouba, Tunisie
Partenaires
- Association des Femmes Tunisiennes pour la Recherche et le Développement (AFTURD) – Tunisie.
- L’Association Tounes Al-Fatat – Tunisie
Résultats
Cette étude donnera lieu à deux types de supports :
- Un rapport présentant les résultats de l’étude et les recommandations à l’attention des leaders politiques pour la mise en place d’une stratégie d’action afin d’agir sur les mentalités en matière d’égalité des genres.
- Des capsules vidéos de sensibilisation.
Période de mise en œuvre
Juin 2020 à décembre 2020