Développement d’un réseau francophone des Boutiques des Sciences

BdS Franco

Problématique

Comment les Boutiques des Sciences contribuent-elles à renforcer la transparence et la confiance dans le dialogue entre sciences et société ? En quoi leur modèle de co-construction entre chercheurs, étudiants et organisations de la société civile répond-il aux enjeux socio-environnementaux actuels ? Comment élargir et pérenniser le réseau des Boutiques des Sciences, en partageant les bonnes pratiques et en renforçant les liens avec les décideurs publics, afin de maximiser l’impact des savoirs au service de la société ?

Type de projet

Une BdS est une interface facilitante pour apprendre à travailler avec l’ensemble des parties prenantes, conduire de façon concertée les projets de recherche collaborative issus de ce dialogue, co-construire des solutions utiles et durables, faciliter l’accès aux ressources, transférer/partager les savoirs et valoriser les connaissances produites, accroitre l’impact de la recherche et les services rendus à la communauté et au final atteindre des changements durables par une recherche engagée et responsable.

Disciplines

Par nature multidisciplinaire ; certaines BdS travaillent sur toutes les disciplines des sciences humaines ou des sciences de la nature et d’autres sont thématisées.

Public cible

Étudiants, experts scientifiques (enseignants, chercheurs, ingénieurs de recherche, doctorants), bénévoles d’associations, gestionnaires, citoyens engagés, amateurs éclairés…

Pays d’intervention

Dispositif

Une Boutique des Sciences est un dispositif de médiation scientifique et de résolution de problématiques complexe permettant de trouver des réponses adaptées aux enjeux socio-environnementaux contemporains et de développer des innovations face aux défis de nos territoires.

Elle vise à recueillir les attentes et besoins sociétaux concrets exprimés par les organisations de la société civile et traduire ces problématiques en questionnement scientifique (sujets de recherche) grâce à un travail collectif impliquant les différent.es acteur-ices concerné.es par la problématique et les chercheur-euses de nos universités.

La BdS mobilise des étudiant-es (Master, ingénieurs) pour traiter ces questions dans le cadre de leurs stages et accompagne le projet de recherche tout au long de sa réalisation : l’intermédiation, la co-construction et l’incubation.

Partenaires opérationnels

Coordonnateur : Université Bretagne-Sud (France)

Établissements et institutions partenaires :

  1. Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  2. Université de Lausanne (Suisse)
  3. Université Lumière Lyon 2 (France)
  4. Université de Lille (France)
  5. Institut Universitaire de Formation des Cadres (Haïti)
  6. Université Tunis El Manar (Tunisie)
  7. Université de Yaoundé I  (Cameroun)
  8. Université du Québec à Montréal (Québec, Canada)
  9. Maison des Sciences et de l’Homme Sud (France)
  10. Boutique Des Sciences Siabanni de Parakou (Bénin)
  11. Sciences citoyennes (France)

Rôle de l’AUF dans cette action

  • Cofinancement
  • Prospection d’opportunités de développement
  • Valorisation des projets et diffusion des résultats

Développement d’un réseau francophone des Boutiques des Sciences est l’un des projets du programme Co//ectif.