Observatoire francophone du genre à l’université : Appel à manifestation d’intérêt (AMI)

auf-menu-logo

Le Réseau francophone des femmes responsables dans l’enseignement supérieur et la recherche (RESUFF), en collaboration avec l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), lance un appel à manifestation d’intérêt pour la conception, le développement et l’exploitation de « l’Observatoire francophone du Genre à l’Université » dans les établissements d’enseignement supérieur et de recherche membres de l’AUF.

Le projet d’« Observatoire francophone du Genre à l’Université » s’inscrit dans la continuité des déclarations adoptées par les Chefs d’États et de gouvernement des pays ayant le français en partage, réunis lors des trois derniers Sommets de la Francophonie. Il se fonde également sur l’un des 17 nouveaux objectifs de développement durable (ODD) 2015-2030 qui prévoit de « Garantir la participation entière et effective des femmes et leur accès en toute égalité aux fonctions de direction, à tous les niveaux décisionnels de la vie politique, économique et publique. »

« L’Observatoire francophone du Genre à l’Université » a pour objectif de dresser un état des lieux de la situation des femmes dans les institutions d’enseignement supérieur (IES) francophones en se basant sur des indicateurs afin d’impulser des politiques favorisant l’égalité dans ces établissements et d’en mesurer l’évolution dans le temps.

A travers cet Observatoire, les institutions membres de l’AUF disposeront d’un outil de connaissance, d’évaluation, de plaidoyer et de partage ayant pour vocation d’être un véritable levier du changement structurel et du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche francophones.

Le présent AMI vise à identifier une université (IES) ou un consortium d’IES membres de l’AUF intéressés à porter cet Observatoire.

Constitution du dossier :

La proposition doit être composée des éléments suivants

  1. Présentation des universités partenaires et de leur expérience respective en la matière.
  2. Description de la structure de l’Observatoire (plateforme), de ses fonctionnalités principales et des moyens matériels et humains qui seront mis à disposition.
  3. Description du contenu de la plateforme / base de données des indicateurs.
  4. Proposition pour une méthodologie de travail.
  5.   Budget prévisionnel pour toute la durée du projet-pilote détaillant l’ensemble des coûts (réels et non financiers) et les autres contributions financières confirmées ou envisagées.

Le dossier doit être déposé au plus tard le 05 mai 2017, dernier délai.

Pour l’envoi du dossier ou pour toute question complémentaire : observatoire-genre@auf.org

Pour acceder à la présentation complète de l’ AMI :   Appel à manifestation d’intérêt (AMI)

Date de publication : 23/02/2017
Date limite : 05/05/2017
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite
CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite