Les inscriptions pour le MOOC « Mobilités urbaines en Afrique » sont ouvertes

AdobeStock_3162116-700x465

En 2050, la population urbaine de l’Afrique s'élèvera à 1,5 milliard d'habitants. Cette croissance forte nécessite d'ores et déjà une transformation des systèmes de transport dans les villes pour répondre aux besoins de tous les citadins et assurer le développement des sociétés africaines. De ce constat est né le Clom (ou Mooc) « Mobilités Urbaines en Afrique » à destination des cadres, des décideurs, des étudiants, des architectes, des techniciens et plus généralement des personnes intéressées par les questions de mobilité urbaine.

Fruit d’une démarche partenariale entre l’Agence française de Développement , la Coopération pour le développement et l’amélioration des transports urbains (CODATU), l’Université Senghor et l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), ce Mooc a pour objectif de comprendre les enjeux de mobilité en Afrique et de partager les savoirs et savoir-faire d’experts francophones. Cette formation donnera les clefs pour construire les projets adaptés aux villes de demain.

 

Le Clom se déroule sur cinq semaines comportant chacune quatre vidéos d’une douzaine de minutes. Une à deux heures de travail complémentaire sont nécessaires chaque semaine. Le déroulé pédagogique du Clom s’articule autour des thématiques suivantes :

  • les caractéristiques de la mobilité urbaine en Afrique,
  • offre et demande de mobilité,
  • gouvernance et planification des mobilités,
  • financement de la mobilité urbaine,
  • la maîtrise d’ouvrage des projets de transports.

Des interactions sont menées entre l’équipe pédagogique et les apprenants dans le cadre d’un forum. Des quiz sont disponibles tout au long du Mooc pour vérifier les connaissances acquises et évaluer la progression. Les quiz proposés comptent pour l’évaluation finale et ne permettent que trois tentatives.

Les apprenants qui le souhaitent pourront s’inscrire à un examen en ligne payant, leur donnant droit à un certificat. Ce certificat présente l’avantage d’attester de l’identité du participant et d’une réalisation des exercices dans des conditions d’examen (absence de document, temps limité, etc.). Il peut permettre d’obtenir deux crédits ECTS. Pour obtenir la certification, il faut valider avec succès l’ensemble des quiz du Mooc et obtenir un score minimum de 70 % à l’examen final de certification.

Informations pratiques

  • Le cours commencera le 14 septembre 2020 et finira le 16 octobre 2020.
  • La formation se déroulera sur cinq semaines et nécessitera en moyenne deux heures de travail par semaine.
  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 27 septembre 2020.
  • Les vidéos sont en français.
  • La formation est gratuite, une attestation de suivi sera délivrée aux auditeurs qui auront validé les quiz d’évaluation hebdomadaire.
  • Un certificat payant (60 euros) pourra être obtenu et permettra d’obtenir deux crédits ECTS.

Cliquez-ici, pour vous inscrire.

Date de publication : 18/08/2020
Date limite : 14/09/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite
CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite