L'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et ses partenaires – l’Ambassade de France au Cameroun et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) — lancent un appel à candidatures pour la formation des formateurs en encadrement doctoral et andragogie (F2F EDA) du Cameroun.
Objectifs
La formation des formateurs en encadrement doctoral a pour objectif de doter les participants des compétences, outils et techniques nécessaires pour adapter leur posture et accompagner un doctorant dans l’ensemble de son parcours doctoral : de son intégration à la gestion des situations critiques, en passant par le développement de son autonomie et son insertion professionnelle.
Un module Andragogie, couplé au module Encadrement doctoral, permettra de développer ou renforcer les compétences des participants dans la formation pour adultes, dans l’objectif de favoriser le transfert vers les pairs.
Pour qui ?
Cette formation continue s’adresse aux chercheurs et enseignants-chercheurs impliqués dans l’encadrement de doctorants. Elle part des réalités et problématiques auxquelles sont confrontés les participants et repose sur leur participation active. Il est ainsi demandé aux candidats retenus d’alimenter les séquences de cas pratiques par des situations vécues. Une attention particulière sera accordée aux candidatures féminines. La priorité sera accordée aux candidats issus d’établissements membres de l’AUF au Cameroun ou engagés dans les dispositifs de recherche en partenariat de l’IRD (ARTS, JEAI, LMI, IRN).
Quand ?
La formation est prévue du lundi 12 février au samedi 17 février 2024.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au mardi 30 janvier 2024, à minuit GMT.
Déroulé
La formation est assurée en français et se déroule en deux temps :
- Un premier module de 3 jours consacré à l’encadrement doctoral (21h) ;
- Un module de 2,5 jours dédié aux spécificités de la formation pour adultes ou andragogie (17h30).
Coûts et financements
L’ensemble des dépenses liées à la participation est pris en charge par le projet.
Processus de sélection des candidats
La sélection des candidats est effectuée par le Comité de pilotage du projet.
Le nombre de candidats sélectionnés est limité à 15 personnes. Seuls les candidats retenus définitivement seront contactés par courriel.
Suites de la formation
L’un des objectifs de la formation est de constituer un vivier d’intervenants appelés à organiser dans des délais raisonnables (3 mois) des ateliers de dissémination des bonnes pratiques auprès des pairs, dans leur institution d’origine ou non, seuls ou en binômes. Un co-financement et un accompagnement personnalisé, à travers une plateforme d’échanges en ligne, sera mis à disposition des participants.
Comment candidater et quelles sont les pièces à fournir ?
Votre candidature doit comprendre :
1) Le formulaire de candidature en ligne dûment complété (veillez à bien cliquer sur « send » ou « soumettre/envoyer » à la fin de la procédure afin que votre dossier nous parvienne) ;
2) Les documents complémentaires suivants, à ajouter sur la plateforme :
- Un CV actualisé mentionnant, le cas échéant, la date de promotion au rang de professeur de rang magistral ainsi que les co-publications associant les étudiants de master et/ou de doctorat ;
- Une lettre de motivation en français ou en anglais détaillant vos motivations ;
- Une lettre d’engagement confirmant votre entière disponibilité, à la fois pour les 5,5 jours de formation initiale et pour la réalisation d’au moins un atelier de transfert vers les pairs à l’issue de votre participation ;
- Une lettre de recommandation de votre employeur indiquant son soutien à l’organisation d’un futur atelier de transfert vers les pairs, à l’issue de la formation.
Les personnes retenues s’engagent à participer à l’ensemble de la formation du 12 au 17 février 2024 et à respecter les horaires de début et de fin de formation.
Pour toute information complémentaire, veuillez poser vos questions sur la plateforme dédiée dans la rubrique « Questions/Réponses »