Conférence internationale organisée par le Department of European Languages and Integration Studies (Faculty of Arts) – Appel à communication

logo_UniverstyOfLagos.jpeg.300x300_q85_upscale

Le Department of European Languages and Integration Studies of Faculty of Arts de l’Université de Lagos organise les 16, 17, 18 et 19 juillet 2017, un colloque international sur le thème  » L’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et les balises de la paix en Afrique : Les apports du français à l’université et d’autres recherches connexes participantes ». Appel à communications ouvert jusqu’au 30 mai 2017.

Objectif de la conférence

Compte tenu de l’importance de la Francophonie comme partenaire majeur de l’Afrique et son développement depuis un centenaire, et vu les problèmes actuels de famine, mauvaise gouvernance, programme d’éducation désuet, de guerre et de terrorisme en Afrique surtout qu’ils créent des inhibitions à la paix en Afrique, nous proposons cette conférence pour recueillir et analyser des corpus qui puissent aider à proposer la paix, un développement durable en Afrique et accomplir les buts de Développement durable comme proposés par l’Organisation des Nations Unies.

Nonobstant les langues substrats, le français et la Francophonie restent une des cultures dominantes de l’Afrique. Les terminologies et les recherches qui portent sur la paix durable évidentes dans d’autres disciplines nous sont très chères ; et ces disciplines doivent faire incorporer les connaissances indigènes de l’Afrique.

Ainsi les conférenciers et chercheurs sont appelés à proposer et présenter des contenus qui peuvent indiquer les balises des développement – intégrés dans des connaissances indigènes africaines qu’il faut produire en terminologies pour des comportements visant la paix durable.

Comme le dit Houphouet Boigny, la paix n’est pas un mot, c’est un comprtement et ce comportement comprend l’intégration des conduits sociaux, économiques, environnementaux qui assurent la paix d’une manière soutenue. Toute activité humaine doit viser la paix et l’harmonie planétaire exprimées dans le langage humain et les comportements adoptés pour toute interaction donnée.

De part l’importance du sujet, un large éventail d’axes de travail s’offre aux participants. À titre indicatif et non exclusif, les axes de travail suivants sont proposés selon leurs catégories :

FRANCOPHONIE

  1. L’OIF et le Commonwealth
  2. L’OIF : les discours de paix depuis S.E Boutrous Boutrous
  3. L’OIF, l’AUF, le Canada et l’Afrique à l’ONU
  4. AUF comme organe scientifiuque et ses propositions de paix
  5. L’Haïti et les Caraïbes pour une paix durable dans les ïles caraïbes
  6. La Francophonie et la littérature francophone de par le monde
  7. La Francophonie et la musique francophone
  8. La Francophonie et la situation du Nigéria comme îlot francophone
  9. La Francophonie et les crises politiques à travers les oeuvres littéraires
  10. La Francophonie et le néologisme à travers les substrats africains
  11. La Francophonie en Afrique : politique linguistique et éducationnelle
  12. La Francophonie et le monde africain en Afrique et en Diaspora
  13. La Francophonie : l’influence de la France sur les propositions de la paix dans le monde et les recherches en français vers une mondialisation modérée
  14. La pays membres de la Francophonie et un développement socio-politique et économique
  15. Les espaces Maghreb et Makrech vis-à-vis de l’Afrique
  16. La Francophonie : la France et la Méditerranée

En savoir plus sur les axes de travail et le calendrier, téléchargez l’intégralité de l’appel à communications (164,5 Kio)

Date de publication : 13/03/2017
Date limite : 30/05/2017
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
Angèle Ekollo : « nous allons devenir autonome dans l’approvisionnement en alevins grâce au projet Start-up 237 »
Lire la suite