Appel d’offre régional Soutien à la structuration et au développement de la recherche, 2021-2022

DSC_6200

Dans le cadre du projet «Mobilisation de l'expertise régionale par le soutien des projets de recherche innovants », l'AUF lance l'appel d'offre régional intitulé "Soutien à la structuration et au développement de la recherche". Cet appel d'offre s'adresse aux équipes de recherche des établissements membres de l'AUF en Afrique centrale et Grands lacs. La date de dépôt des dossiers de candidature est prolongée au 30 avril 2020.

CONTEXTE ET PRIORITÉ DE L’APPEL

Le présent appel vise le soutien aux équipes de recherche en ce qui concerne les aspects développement de la recherche et l’accompagnement des établissements/institutions de l’enseignement supérieur et centres de recherche, en rapport avec les aspects relatifs à la structuration de la recherche.

Il s’adresse aux enseignants-chercheurs, aux chercheurs et aux responsables administratifs (responsable de laboratoire, chef de département, doyen ou directeur, directeur de centre de recherche), aux chefs d’établissements/responsables d’institution en activité dans un établissement d’enseignement supérieur ou institut de recherche. L’établissement d’appartenance du porteur du projet doit être membre de l’AUF et à jour de sa cotisation (consultez la liste de nos membres ICI) et situé dans l’un des pays suivants : Angola, Botswana, Burundi, Cameroun, Gabon, Guinée Équatoriale, Ouganda, République Centrafricaine, République du Congo, République Démocratique du Congo, Rwanda, Tchad.

Cet appel d’offre concerne deux volets distincts et non compatibles dans une même candidature :

Volet 1 : Développement de la recherche

Il s’adresse principalement aux équipes de recherche ayant tissé des rapports de collaboration effective au sein de la région (au moins deux pays de la région Afrique Centrale et des Grands Lacs) et un partenariat opérationnel avec des acteurs non académiques/du monde socio-économique dont les activités sont en cohérence avec les domaines de recherche des équipes. Ce volet a pour objectif général de permettre aux établissements d’enseignement supérieur de renforcer leurs capacités de recherche et d’améliorer leur visibilité sur la scène internationale. Les retombées scientifiques attendues du projet doivent bénéficier en premier lieu aux établissements concernés. Il s’agira principalement de soutenir les projets de recherche innovants, intégrant la coopération entre des établissements membres de l’AUF issus de pays différents (avec une priorité accordée aux projets Sud-Sud par rapport aux projets Sud-Nord).

Volet 2: Structuration de la recherche

Ce volet s’adresse aux responsables administratifs des établissements/institutions de recherche ayant au moins un établissement partenaire (accompagnateur). Il a pour objectif d’accompagner les établissements membres à la mise en place des structures ou autres dispositifs de recherche-innovation. Il s’agira donc de soutenir toute action qui organise ce domaine par l’adoption de règles et procédures avec des responsabilités identifiées et des objectifs régulièrement évalués. La mise en place d’un comité recherche, d’un conseil de recherche, d’un comité d’éthique, d’une école doctorale au sein d’un établissement, de procédures pour la création d’unité, de laboratoire, de centre de recherche, de centre/maison d’innovation, ainsi que la mise en place de bases de données relatives à la recherche-innovation (répertoire de thèses et de chercheurs) constituent quelques actions pouvant être soutenues dans ce volet.

DURÉE DU PROJET ET FINANCEMENT

La durée maximale du projet est fixée à deux années (du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022), exception faite des allocations de recherche doctorale du volet 1 (chaque allocation planifiée dans le projet doit impérativement être budgétisée sur trois années académiques correspondant aux trois années de préparation de la thèse de doctorat). La mise en œuvre des activités du projet démarre le 1er janvier 2021 et s’achève le 30 juin 2022, le deuxième semestre 2022 étant consacré à l’évaluation et à la clôture du projet. Aucune activité ne doit être planifiée dans cette période dans les chronogrammes d’activités et financier.

POSTULER

Les dossiers doivent être uniquement déposés en ligne via le site https://formulaires.auf.org/  Le dossier complet est constitué du formulaire de candidature dûment rempli en ligne. Les projets dont les porteurs sont bénéficiaires d’un soutien AUF non clôturé par la Commission régionale d’experts ne sont pas éligibles.

Plus d’informations , téléchargez :

L’intégralité de l’appel d’offre

Les tableaux formulaires volet 1

Les tableaux formulaires volet 2

Date de publication : 17/12/2019
Date limite : 30/04/2020
Retour à la liste des
appels à candidatures

Plus d’actualités

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite
CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite
Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite