Depuis 10 ans, le master GAGER prépare les étudiants aux métiers de l’Aménagement du territoire, de la sécurité nationale et la gestion des ressources à base de l’information géographique. La conférence internationale hybride qui se tient du 02 au 05 mai 2022 à partir de l’Université de Ngaoundéré est l’occasion de faire le bilan de ces 10 ans de formation ouverte et à distance, de partager les résultats et de fixer de nouveaux caps pour cette formation au service du développement de l’Afrique en particulier et du monde en général.
Axes de communications
Les axes ci-après sous-tendent les problématiques qui vont être abordés au cours de cette rencontre.
Axe 1. Géomatique et aménagement du territoire.
Axe 2. Géomatique, exploitation et gestion des ressources.
Axe 3. Technologies numériques et enseignement supérieur.
Axe 4. Des dispositifs d’évaluation en formation à distance.
En guise d’épilogue à cette Conférence Internationale, une table ronde réunira des spécialistes issus d’horizon divers, afin de débattre de la question des MOOC et de leur intégration dans les curricula des enseignements, des plateformes d’enseignement et d’apprentissage en ligne mises à disposition des enseignants et des apprenants par les universités.
En ce sens, les communications présentées tenteront de mettre en évidence que l’intégration des TIC ne peut justement être isolée des autres dimensions de l’enseignement et des compétences plus globales qui sous-tendent les pratiques.
Les intervenants seront questionnés tour à tour sur l’une ou l’autre de ces questions et seront invités à y répondre en duo, préalablement sélectionné par l’animatrice. Les participants à la conférence seront également encouragés à faire part de leurs questions et de leurs points de vue tout au long des activités, par l’intermédiaire du fil Telegram.
Avis aux auteurs
Une biographie de 10 lignes au maximum est demandée à ou aux auteur(s) de l’article.
Le style de rédaction devra être simple, accessible et bien illustré. Les courtes phrases sont vivement recommandées à cet effet.
Les propositions d’articles complets sont attendues jusqu’au 25 avril 2022 aux adresses : rigager2017@gmail.com, ndjeuto@gmail.com, tchotsoua@gmail.com, ntalla@gmail.com
Les articles complets soumissionnés seront envoyés immédiatement à une séquence de triple expertise. Les articles expertisés seront restitués aux auteurs le 15 mai 2022. Seuls les auteurs des articles préalablement expertisés positivement devront intégrer les corrections, si demandées. Le retour desdits papiers corrigés est prévu pour le 30 septembre 2022 au plus tard. La conférence Internationale hydride se tiendra à l’Université de Ngaoundéré du 29 au 31 mars 2022 après publication en interne des actes.
Inscription et participation
Toute personne qui désire participer à la Conférence Internationale doit s’inscrire en bonne et due forme et payer les frais d’inscription inhérents à sa participation à partir du 1er février 2022 via le lien ci-contre : http://conferences.labogeomatique-un.org/
Pour plus d’information,