Afin d'établir un bilan exhaustif de son exécution depuis son lancement, le projet PRICNAC recherche un ou un.e consultant.e international.e.
Le projet PRICNAC (Promotion de la Recherche de l’Innovation et de la Culture Numérique en Afrique Centrale) est l’un des huit projets subventionnés par le Programme Recherche et Innovation financé principalement par l’Union Européenne (UE) et le secrétariat de l’Organisation des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) administration contractante du 11ème Fonds Européen de Développement (FED). Il a un budget total de 4 884 128 euros dans lequel la contribution de l’Union Européenne s’élève à 4 151 509 euros minimum soit 85% pour une durée de 48 mois. De façon générale, le projet ambitionne de contribuer significativement à la mise en place d’un « environnement de recherche et d’innovation inclusif dans les pays d’Afrique centrale au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté ».
L’objectif de l’évaluation finale est d’établir un bilan exhaustif du projet depuis son lancement, en fournissant une compréhension précise et approfondie de son développement, de son contexte et de son impact. Elle permettra d’évaluer la performance globale ainsi que la qualité des activités mises en œuvre. La mission d’évaluation examinera les performances globales du programme par rapport aux résultats attendus mais s’appesantira également sur certaines questions spécifiques : (1) évaluation des performances du projet (2) évaluation de la durabilité des résultats (3) facteurs déterminants dans la mise en œuvre du projet. Au terme de l’évaluation, les partenaires devront disposer d’éléments pertinents pour la prise de décision.
La mission d’évaluation sera conduite par un.e expert.e spécialiste en évaluation des programmes et projets ayant une solide expérience dans la formulation et/ou l’évaluation de programmes/projets.
Il.elle doit répondre au profil suivant :
- Diplôme universitaire de deuxième cycle (minimum BAC+5) en Management des projets, en Économie numérique, en Entrepreneuriat ou tout autre discipline connexe ;
- Expérience professionnelle d’au moins 5 ans en matière de gestion, suivi et/ou d’évaluation de projets/programmes de développement ;
- Une solide expérience dans la conduite des évaluations de projets dans le domaine de la recherche, de l’innovation, du numérique et de l’entrepreneuriat ;
- Excellente connaissance de la langue française ;
- Excellente capacité d’écriture de rapports ;
- Une bonne connaissance de la sous-région Afrique centrale est un atout.
Le.la consultant.e doit être indépendant.e par rapport aux institutions de formulation et de mise en œuvre du projet.
Durée de la mission et calendrier
La durée estimée de la mission d’évaluation est de 35 jours ouvrables. Il est attendu que le.la consultant.e puisse présenter dans son rapport initial, une proposition de méthodologie détaillée incluant un plan d’exécution de la mission. Toutefois, une esquisse de calendrier indicatif pourrait être comme ci-dessous :
Les consultant.e.s invité.e.s à soumissionner devront fournir un dossier complet comportant les éléments suivants :
La proposition technique inclue les éléments suivants :
- La compréhension des termes de référence ;
- L’approche technique développée et la méthodologie détaillée
- Le calendrier prévisionnel de la mission ;
- Les références de deux travaux similaires antérieurs ;
- Une déclaration sur l’honneur attestant de l’absence de conflit d’intérêt.
Proposition financière
Il s’agit du budget total TTC intégrant la répartition budgétaire selon les différentes lignes de dépenses (Honoraires, frais de transport, hébergement, et autres frais nécessaires au bon déroulement de l’évaluation).
NB : Les dossiers devront être déposés par mail au plus tard le 5 janvier 2025 à 23h59 heure de Yaoundé à l’adresse pricnac@auf.org en précisant en objet « CANDIDATURE ÉVALUATION MICRO-PROJETS ».
Pour plus d’information, téléchargez les termes de référence – TDR de l’évaluation externe finale de PRICNAC.