PRICNAC : conférence finale de dissémination et atelier de capitalisation

Smart student learning using internet and headphones

La conférence de dissémination du projet PRICNAC (Promouvoir la Recherche, l'Innovation et la Culture Numérique en Afrique Centrale) couplée à un atelier de capitalisation, se tiendront à Douala (Cameroun) du 10 au 14 Mars 2025. L’objectif de cet événement est de faciliter la diffusion des innovations issues du projet, en capitalisant sur les connaissances acquises, les savoir-faire développés et les leçons apprises tout au long de sa mise en œuvre, afin d’en favoriser le partage et l’appropriation par l’ensemble des acteurs concernés.

PRICNAC a été officiellement lancé en novembre 2021, pour une durée de 4 ans, avec pour objectif global : contribuer à la mise en place d’un environnement de recherche et d’innovation inclusif dans les pays d’Afrique centrale, au service du développement durable et de la réduction de la pauvreté. Durant son déploiement, 17 micro-projets ont été sélectionnés à l’issue de 3 appels à candidatures, et financés chacun entre 150 000 et 180 000 euros.

Le projet est dans sa dernière année de mise en œuvre depuis janvier 2024. Il s’avère nécessaire voire impératif de réunir toutes les parties prenantes impliquées, afin de partager et échanger les savoir-faire développés, pour en tirer un certain nombre de leçons à capitaliser dans les projets futurs.

En effet, la capitalisation consiste à identifier, analyser et expliciter le savoir acquis lors d’une expérience de projet pour que d’autres puissent se l’approprier, l’utiliser et l’adapter, pour ne pas reproduire les mêmes erreurs. Il s’agit d’un processus au cours duquel l’expérience est transformée en connaissances partageables avec les partenaires et acteurs cibles d’un projet.

Il s’agira également de mettre en place un cadre propice à la dissémination de toutes les innovations conçues par les micro-projets et de présenter le plan de réseautage, outil indispensable à la pérennisation du projet. En effet, la dissémination permet de renforcer la visibilité d’un projet et d’augmenter ses chances d’atteindre des acteurs tiers, susceptibles de se servir des expériences accumulées et des résultats.

 Le projet PRICNAC est exécuté par un consortium de 5 institutions : l’AUF via sa Direction régionale Afrique centrale et Grands lacs basée à Yaoundé (coordonnateur), OBREAL Global Observatory), l’AUA (Association des Universités Africaines), le CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur) et le REIFAC (Réseau d’Experts en Ingénierie de la Formation pour l’Afrique Centrale et les grands lacs).

 

 

Date de publication : 16/01/2025
Date début : 10/03/2025
Date fin : 14/03/2025
Lieu de l'événement : Douala
Organisateur : AUF Afrique centrale et Grands lacs
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
Angèle Ekollo : « nous allons devenir autonome dans l’approvisionnement en alevins grâce au projet Start-up 237 »
Lire la suite