Ouverture de Lisungi FabLab

Action AUF - Montage d'un Fablab à Yaoundé, Cameroun

L'AUF et la Fondation Orange RDC se sont associé pour la création d'un laboratoire de fabrication numérique, Lisungi FabLab, à Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC). Cet espace innovant sera inauguré le vendredi 8 juin 2018 par le directeur régional de l'AUF, en présence du ministre des Postes, Télécommunications et NTIC, et du Ministre de l'Enseignement supérieur et universitaire.

« Lisungi FabLab » , est un projet d’accompagnement à la mise au point de prototype à travers la valorisation et la concrétisation des idées de projet. Il s’adresse prioritairement à des jeunes et femmes défavorisés mais également aux étudiants et enseignants-chercheurs. Certains prototypes pertinents développés au sein du FabLab pourront bénéficier d’une incubation et d’un accompagnement en entrepreneuriat.

Lisungi FabLab est issu du partenariat entre l’AUF et la Fondation Orange dans le cadre du projet « FabLabs Solidaires International » de la Fondation Orange. La délégation générale Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, le CEDESURK (qui abrite le campus numérique francophone de l’AUF à Kinshasa), BOMOTO Vision (une ONG qui œuvre dans l’insertion professionnelle des jeunes défavorisés) et Konnect SAS (prestataire de formation professionnelle spécialisé dans les formations aux nouvelles technologies et à l’entrepreneuriat) sont également engagés dans ce projet.

Le projet Lisungi FabLab compte également l’Université de Kinshasa et l’Institut Supérieur des Techniques Appliquées (ISTA) au nombre de ses partenaires. Le FabLab solidaire de Kinshasa sera implanté au sein du Campus numérique francophone de l’AUF.

Date de publication : 06/06/2018
Date début : 08/06/2018
Date fin : 08/06/2018
Lieu de l'événement : AUF - CNF de Kinshasa
Organisateur : AUF
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
Angèle Ekollo : « nous allons devenir autonome dans l’approvisionnement en alevins grâce au projet Start-up 237 »
Lire la suite