Cette année encore, l'AUF se joindra aux 300 millions de francophones dans le monde pour célébrer la journée internationale de la Francophonie le 20 mars. Plusieurs activités et événement seront organisées en Afrique centrale et Grands lacs.
Au Burundi – Antenne Afrique des Grands lacs (Bujumbura), du 17 au 20 mars
- Concours d’éloquence ouvert aux étudiant.e.s des universités membres de l’AUF au Burundi
- Campagne spéciale de promotion des Cours en ligne ouverts et massifs (CLOM/MOOC) et Formations ouvertes et à distance (FOAD) francophones.
Au Cameroun – Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé, du 16 au 22 mars
- Participation aux manifestations nationales marquant les 50ans de la Francophonie/animation d’un Stand à l’esplanade du musée national.
- Journées portes ouvertes au CNF – promotion des FOAD/MOOC et de la BNEUF (Bibliothèque du nouvel espace universitaire francophone)
- Cérémonie de remise des Diplômes FOAD
- Concours étudiants en lien avec le Club Francophonie de l’Université de Yaoundé I.
- Formation en art oratoire et Concours d’éloquence (universitaire et secondaire ) en partenariat avec l’Association Entre2vers et l’Institut Français du Cameroun
Au Cameroun – CNF de Ngaoundéré, du 18 au 28 mars
- Sensibilisation et promotion des FOAD et MOOC – Journée porte ouverte
- Conférence-débat sur la thématique de la JIF
- Grande dictée de la Francophonie
- Célébration du 10ème anniversaire du CNF de Ngaoundéré
En marge de ces activités, le Colloque « Comment construire une coopération efficace et durable entre l’université et l’entreprise ? » se tiendra les 10 et 11 mars 2020.
Au Gabon – CNF de Libreville, 17 – 20 mars
- Initiation à la BNEUF. Promotion des ressources éducatives libres et création d’une base de données documentaires en ligne ;
- Challenge des jeunes communicants sur le thème « Raconter l’histoire des 50 ans de la francophonie par les blogs », en association avec les jeunes volontaires francophones (JVF-Gabon) et E-Gabon.