L'AUF Afrique centrale et Grands souhaite accompagner ses universités membres à la transition numérique. À cet effet, le canpus numérique francophone de Ngaoundéré organise des sessions de formation en ligne à la mise en place d'un dispositif d'enseignement à distance entre le 21 juin et le 16 juillet 2021 à l'attention des enseignants de l'Université de Ngaoundéré et de l'Université de Maroua.
L’AUF promeut la mise en place des enseignements à distance. Dans le contexte de crise sanitaire lié à la pandémie de covid-19, l’enseignement à distance est prioritaire. La première phase du projet de mise en place d’un enseignement à distance déployé par le CNF de Ngaoundéré consiste à former les enseignants de l’Université de Ngaoundéré et de l’Université de Maroua dans ce processus.
Objectif général de la formation : Maitriser les bases de conception, du développement et de la structuration d’un cours pour l’enseignement à distance.
Objectifs spécifiques
Il s’agira de former 20 enseignants des universités de Maroua et de Ngaoundéré à :
- Créer des séquences de formation à distance constituant l’ensemble de l’atelier
- Diffuser les séquences de formation aux participants
- Accompagner (Tutorer) de manière synchrone et asynchrone les différentes séquences de formation
- Évaluer les participants aux différentes sessions de formations
- Assurer la pérennité et la diffusion des ressources physiques et en ligne de l’atelier
La formation se fera uniquement en ligne et via des activités individuelles et collaboratives avec les formateurs, une approche interactive avec les participants et des discussions, des séances de travail tous les jours ouvrables.