L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) organise, avec le soutien du Fonds Equipe France (FEF), la cérémonie de lancement du projet « Start-up 237 : 100 projets made in camer » le 27 octobre 2023 à Yaoundé, Cameroun.
Au Cameroun, les projections d’augmentation des arrivées annuelles sur le marché de l’emploi camerounais et la massification des étudiants issus de l’enseignement supérieur indiquent qu’il existe un risque accru de tension sur le marché du travail. Qu’ils agissent dans les domaines des industries créatives et culturelles, de l’agriculture, de la formation professionnelle, de l’entreprenariat et de l’innovation les jeunes entrepreneurs cherchent à monter des projets durables, répondant aux besoins locaux, régionaux et mondiaux. Cependant, le passage à l’échelle reste un problème. Ils sont en outre confrontés à des défis « internes » (faible ressources – humaines, financières, matérielles – et dépendance aux financements extérieurs).
Dans ce contexte, le projet « START-UP 237 : 100 projets made in Camer », vise à contribuer à l’employabilité et l’entrepreneuriat des jeunes et des femmes du Cameroun. 100 start-up sont soutenues, non seulement à travers un fonds de lancement ou d’accélération, mais aussi à travers tout un système de mentorat continu par des experts locaux et internationaux dans les quatre aires culturelles du Cameroun et en lien avec les ministères, les universités, les acteurs du secteur privé, les régions et les communes concernés. La création de partenariats entre des incubateurs français et camerounais et des universités des deux pays contribuera en outre à la consolidation d’un écosystème pérenne d’échanges d’expertises entre ces deux pays.
La cérémonie de lancement sera marquée par la présentation officielle des 100 start-up sélectionnées.
Financé par le Fonds Equipe France (FEF) coordonné par l’Ambassade de France au Cameroun et ses partenaires français et camerounais, le projet « Start-up 237 » est mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec la contribution des Ministères partenaires : le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), le Ministère de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (MINEFOP), le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI) et le Ministère de la jeunesse et de l’éducation civique (MINJEC).