Dans le cadre de leurs activités, les campus numériques francophones (CNF) de Lubumbashi et de Ngaoundéré, avec la contribution de l'association BEL's AI Initiative, proposent une série d'ateliers, entre octobre et décembre 2024, sur les fondamentaux de l'intelligence artificielle.
L’intelligence artificielle (IA) est une des technologies les plus prometteuses pour le futur de l’éducation et de la recherche. A travers la formation intitulée « Les bases de l’intelligence artificielle – Bel’s AI Initiative » il s’agit pour l’AUF, d’accompagner les étudiants des filières Sciences, Technologie, Ingénierie et Mathématique de ses établissements membres à Lubumbashi (RD Congo) et à Ngaoundéré (Cameroun), à l’IA, et dans la mise sur pied de leur plan de carrière dans les sciences de données. Pour ce faire, il sera question au cours de la formation, de :
- comprendre les notions de base de l’IA et les sciences y associées,
- comprendre les notions d’éthique de l’IA et comment l’intégrer dans un projet,
- d’identifier un problème d’IA et l’architecture d’apprentissage appropriée,
- concevoir et programmer un modèle d’IA avec les bibliothèques de base
- comprendre le fonctionnement d’un réseau de neurones.
La formation se déroulera en une série d’ateliers sur 12 semaines, deux fois par semaine, du 11 octobre au 13 décembre 2024. Deux cursus sont proposées :
- un cursus Introduction à l’IA, réservé à tout étudiant ayant une bonne base en algorithmique, en algèbre linéaire, en statistique et en programmation
- un cursus Deep learning ou Apprentissage profond, ouvert à Ngaoundéré uniquement, à l’intention des étudiants ayant suivi le programme Bel’s AI Hub.
Cette formation vous intéresse ? Contactez le CNF de Lubumbashi ou le CNF de Ngaoundéré.