L'AUF organise du 9 au 13 novembre 2020 à l'Université Lumière de Bujumbura, un atelier de formation sur la scénarisation et la mise en ligne des cours, à destination des enseignants de cette institution universitaire.
L’Université Lumière de Bujumbura (ULBU) a sollicité en septembre 2019, l’appui de l’AUF dans son projet de « Classe virtuelle » visant à utiliser le e-learning pour faire face à la massification. Afin de répondre à cette demande, l’AUF propose à ce membre une double activité : Formation et accompagnement de ses enseignants à la mise en ligne de cours. C’est dans ce cadre que va se dérouler l’atelier de formation intitulée « Scénarisation et mise en ligne de cours ».
Objectif général de la formation : Renforcer les capacités des enseignants de l’Université Lumière de Bujumbura en scénarisation, mise en ligne et administration de cours en ligne.
Objectifs spécifiques :
- Scénariser les cours numériques en format acceptable par la plateforme Moodle ;
- Monter les cours dans Moodle ;
- Administrer la plate-forme Moodle pour la conduite d’un enseignement de bout en bout ;
- Maitriser les outils de montage de questions à réponses automatiques adaptés aux filières de formation.
Résultats attendus :
- Au moins 17 cours en format texte scénarisés ;
- Au moins 12 cours effectivement mis en ligne à la prochaine rentrée académique en janvier 2021 ;
- Une plateforme de gestion de cours en ligne fonctionnelle pour le baccalauréat en Gestion et Administration et l’institut de comptabilité de l’université.
20 enseignants désignés par l’institution universitaire, vont y participer.