APPRENDRE : formation des responsables de la chaine sur l’élaboration, l’implantation et l’évaluation des référentiels de formation au Cameroun

Appel à candidatures - allocation de formations à distance Haïti

Le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources), organise une formation des inspecteurs pédagogiques nationaux de l'enseignement secondaire au Cameroun. L'atelier se déroulera du 09 au 13 décembre 2024, à Yaoundé.

Contexte

Dans le but de se doter de ressources humaines capables de soutenir la croissance et conduire le pays à l’émergence à l’horizon 2035, le Cameroun a entrepris des réformes profondes dans le secteur de l’éducation et de la formation professionnelle. la Stratégie de l’Éducation et de la Formation Professionnelle prévoyait une réorganisation du secteur de l’éducation à travers :

  • un enseignement fondamental couvrant le cycle primaire et le premier cycle du secondaire ouvert au plus grand nombre d’enfants de 6 à 15 ans ;
  • un enseignement secondaire de deuxième cycle reposant sur un équilibre dynamique entre l’enseignement général et l’enseignement technique ;
  • une formation professionnelle orientée par la demande du secteur de production reposant sur un dispositif modernisé et considérablement renforcé.

Au niveau du sous-secteur des enseignements secondaires, les interventions du Gouvernement pour rendre le système éducatif capable de produire les ressources dont le pays a cruellement besoin pour soutenir la croissance et atteindre l’émergence, s’articulent autour des programmes suivants :

  • Programme 105 : renforcement de l’accès, équité et inclusion ;
  • Programme 106 : amélioration de la qualité de l’éducation et de la vie en milieu scolaire ;
  • Programme 112 : intensification de la professionnalisation et d’optimisation de la formation.

Les actions entreprises pour réaliser les objectifs stratégiques assignés au ministère se heurtent à l’absence de cadre de référence et surtout au déficit de compétences en matière d’ingénierie pédagogique et de formation. Il s’observe dès lors des balbutiements et des errements et par conséquent, une sorte d’incohérence et d’inefficacité pour produire l’impact souhaité en terme de qualité et l’employabilité. Les lacunes relevées mettent clairement en évidence un besoin de formation des responsables de la chaine pédagogique, pour relever d’une part leurs capacités d’analyse, de conception, de développement, d’implantation et d’évaluation des dispositifs de formation, d’autre part, l’organisation et la coordination des sessions de formation.

Il est important de souligner qu’il n’existe pas un véritable dispositif de formation continu des enseignants et des responsables de la chaîne pédagogique  (inspecteurs pédagogiques nationaux et régionaux, responsables de la formation des formateurs). Sélectionnés sur la base de l’ancienneté et du pouvoir discrétionnaire de l’autorité compétente en la matière, ils évoluent, pour la plupart, sur la base de l’expérience des ainés.

Description de l’activité

L’activité se déroulera sous forme d’un atelier de formation, du 09 au 13 décembre 2024, à Yaoundé (hôtel Yaahot). Elle sera mise en œuvre par un expert principal qui définit les contenus de formation et anime les ateliers, et un expert national associé, responsable de la contextualisation de la formation aux besoins spécifiques du pays. Ce dernier peut éventuellement faciliter la bonne dissémination des résultats de l’atelier dans le pays. L’atelier de formation rassemblera une trentaine d’inspecteurs pédagogiques nationaux, qui auront, au terme de la formation, la responsabilité d’assurer la formation des formateurs, ainsi que la conception et la mise en œuvre des reformes curriculaires.

Objectifs de l’activité

Objectif principal : améliorer la qualité des enseignements et des apprentissages. De façon spécifique, il s’agit de :

  • concevoir des dispositifs de formation
  • élaborer, mettre en œuvre et évaluer des curriculums de formation selon l’Approche Par les Compétences
  • Connaître les méthodes et les outils pédagogiques en rapport avec l’approche par les compétences et la digitalisation des enseignements

A propos du programme APPRENDRE

Le programme APPRENDRE (Appui à la professionnalisation des pratiques enseignantes et au développement de ressources) s’inscrit dans le cadre d’une réponse innovante au défi de la qualité de l’éducation dans des pays francophones en Afrique. Son financement est permis par une subvention de l’Agence Française de Développement (AFD). L’objectif principal du programme est de renforcer les capacités des ministères en charge de l’éducation (primaire et collège) des pays ciblés à accompagner efficacement leurs enseignants et à renforcer leurs pratiques professionnelles. APPRENDRE vise ainsi l’amélioration des apprentissages des élèves du primaire et du collège.

Dans le cadre de cet appui aux pays, en fonction des priorités exprimées au niveau national par les ministères, APPRENDRE peut identifier des expert.e.s au niveau national et.ou international, et les mobiliser en appui à la réalisation d’un des objectifs du programme ci-dessous :
•    Renforcement des capacités d’analyse et de pilotage des ministères (central et services déconcentrés) ;
•    Appui à la conception (ingénierie pédagogique et financière) de nouveaux dispositifs de formation ;
•    Appui à l’amélioration de dispositifs de formation existants ;
•    Renforcement de la supervision pédagogique et formation des cadres ;
•    Appui au développement de la recherche en éducation ;
•    Production d’outils et ressources pour le développement professionnel des enseignants.

 

Date de publication : 06/12/2024
Date début : 09/12/2024
Date fin : 13/12/2024
Lieu de l'événement : Yaoundé - Hôtel Yaahot
Organisateur : APPRENDRE
Retour à la liste
des événements

Plus d’actualités

3e édition du concours Inter-régional d’entrepreneuriat étudiant Mon Idée, Mon Entreprise : 5 projets primés
Lire la suite
Le programme APPRENDRE renforce les capacités des inspecteurs pédagogiques au Cameroun
Lire la suite
Angèle Ekollo : « nous allons devenir autonome dans l’approvisionnement en alevins grâce au projet Start-up 237 »
Lire la suite
« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite