Le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie, le Pr. Slim Khalbous s'est rendu en Sarre (Allemagne) du 28 au 30 juin pour s'entretenir avec la ministre-présidente Anke Rehlinger et rencontrer de nombreux partenaires dont l'Université de la Sarre, membre actif du réseau de l'AUF.
Accueillis ce mercredi 28 juin par Christine Klos, directrice du Département des affaires européennes, le recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), le Pr. Slim Khalbous, et le Pr. Olfa Zéribi, directrice régionale de l’AUF Europe Occidentale, se sont ensuite entretenus avec la ministre-présidente Anke Rehlinger et actuelle plénipotentiaire de la RFA pour les affaires culturelles et éducatives franco-allemandes. Il a notamment été question du plurilinguisme, de la francophonie scientifique et de l’orientation francophone du paysage de l’éducation et de la recherche en Sarre.
« La langue française est une marque de fabrique de la Sarre que nous voulons non seulement préserver, mais aussi élargir – par exemple dans le cadre de la Stratégie France. Nous sommes les meilleurs au niveau national en matière d’éducation de la petite enfance. Nous voulons nous renforcer après l’école. C’est là que l’apprentissage du français se perd souvent. C’est une bonne chose que notre paysage de la recherche et de l’enseignement supérieur aille de l’avant dans ce domaine. Pour nous en Allemagne et en Europe il est d’un côté important d’enlever les barrières linguistiques et d’un autre côté de construire des ponts vers les universités, la recherche et l‘économie des régions francophones. »
Le recteur de l’AUF a ensuite rencontré Dieter Leonhard, président de l’Université de sciences appliquées de la Sarre dont l’établissement a préparé très récemment son adhésion à l’AUF.
Les rencontres se sont ensuite poursuivies avec l’Université de la Sarre, membre de l’AUF et coordonnatrice de MuseoGR, un projet IntenScif soutenu par l’AUF Europe Occidentale (AUF EO). Le projet MuseoGR vise à créer un réseau de recherche et de coopération sur les musées et centres d’art de la Grande Région transfrontalière aux frontières de l’Allemagne, de la Belgique, de la France et du Luxembourg.
L‘université de la Sarre est jusqu’à maintenant la seule université allemande membre de l’AUF et aspire à représenter la Sarre au Conseil des recteurs de l’AUF EO.
Dans le cadre de cette visite de deux jours, la délégation a rencontré non seulement des représentants du Ministère des Finances et de la Science et des acteurs universitaires transfrontaliers UdS, htw, UFA, ISFATES et UniGr, mais aussi des représentants du secteur de la formation professionnelle (ProTandem) et de la recherche (CISPA et DFKI).
Des entretiens avec la direction de l’Université franco-allemande (UFA) et l’Agence franco-allemande ont eu lieu autour des opportunités de réseau et de la formation professionnelle – ProTandem à la Villa Europa.
Le deuxième jour de ces rencontres en Sarre a été consacré à la recherche et a commencé par une visite du Centre de recherche allemand sur l’intelligence artificielle (DFKI). Le DFKI a fait part de son vif intérêt à rejoindre le RéFIA (réseau international francophone de recherche en intelligence artificielle) de l’AUF dont la mission est de renforcer l’excellence universitaire francophone en développant une dynamique scientifique et collective autour de l’IA. Le réseau regroupe des chercheurs de pays membres de la Francophonie, des organisations internationales et des acteurs socioéconomiques.
La journée s’est terminée par une visite du CISPA (Centre de recherche en cybersécurité) et des échanges avec des professeurs et des chercheurs francophones.