Du 13 au 17 décembre 2016, Monsieur Alain Ondoua, Directeur de la région Afrique centrale et des Grands lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a effectué une visite de travail à Bangui en République Centrafricaine (RCA). L'objectif était de réaffirmer l'appui de l'AUF en faveur du développement de la francophonie universitaire.
Le Directeur régional a débuté sa visite de travail par une rencontre avec le ministre chargé de l’enseignement supérieur. Il a ensuite été reçu en audience par Monsieur le Président de la RCA, le Professeur Faustin Archange TOUADERA, ancien Recteur de l’université de Bangui. C’était l’occasion d’affirmer le rôle de l’AUF en tant qu’association et tête de réseau qui promeut une francophonie universitaire dynamique impliquée dans le développement. Le Président de la République a tenu à remercier l’Agence qui, espère-il, aidera l’université de Bangui à être une «référence internationale».
Au cours de la rencontre du Directeur avec le très Honorable Abdoul Karim MEKASSOUA, Président de l’Assemblée nationale, les discussions ont porté sur l’élaboration d’un projet de convention en vue de former les assistants parlementaires et les parlementaires aux nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
Le Directeur régional a également rencontré les membres de la coopération française. L’idée était de poser les bases d’un partenariat entre le service de la coopération et d’action culturelle (SCAC) et le Campus numérique Francophone (CNF) abrité par l’Université de Bangui.
La dernière partie de cette visite officielle s’est déroulée à l’université de Bangui, au cours d’une réunion avec l’équipe administrative et les directeurs des instituts de l’université.
Face aux difficultés évoquées, le Directeur a rappelé que «l’AUF en conformité avec sa nouvelle vision stratégique, a pour objectif de répondre aux défis auxquels sont confrontées les institutions membres, notamment celui de la qualité (dans la formation la recherche et la gouvernance universitaire) et celui de l’employabilité et l’insertion professionnelle des diplômés. Cet objectif central n’exclut pas la mise en oeuvre des actions telles l’appui aux manifestations scientifiques, le soutien aux mobilités accadémiques et scientifiques.»
La visite de travail du Directeur régional s’est achevée par la tenue du conseil d’orientation du CNF de Bangui. C’était l’occasion de faire le bilan des activités menées depuis 2012 et de proposer un plan d’action visant à faire de cette implantation un espace d’innovation pédagogique.