En visite officielle au Cameroun, Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale (SG) de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF), a rendu visite au Bureau Afrique centrale et des grands lacs (BACGL).
Quarante-cinq minutes. C’est le temps alloué par le protocole d’État camerounais à la visite de Michaëlle Jean au Bureau Afrique centrale et des grands lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le 16 avril 2015. Les personnels de l’AUF à Yaoundé se sont mobilisés pour lui réserver un accueil des plus chaleureux.
Sous la conduite du professeur Alain Ondoua, Directeur du BACGL, la SG de l’OIF a fait un bref arrêt au Centre d’accès à l’information du campus numérique francophone de Yaoundé 1. Hormis la découverte des lieux, elle a mis ce temps à profit pour s’entretenir avec quelques usagers présents.
Par la suite, Mme Michaëlle Jean a eu un entretien privé avec le Pr. Alain Ondoua. Ce dernier lui a présenté les activités de l’AUF dans la région, notamment la politique régionale d’appui à la recherche et à la formation en faveur des établissements membres.
Le directeur du BACGL a accentué son propos sur le renforcement des formations professionnelles, lesquelles visent entre autres, la promotion de la formation de cadres africains. «Il y a toujours cette idée que c’est à l’extérieur qu’on ira trouver la formation de qualité. Raison pour laquelle il est nécessaire de renforcer ce qui est fait à intérieur», dira d’ailleurs à juste titre la SG de l’OIF.
Les formations ouvertes et à distance, les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement que promeuvent l’AUF, ont été instituées pour pallier dans une certaine mesure à ce besoin. Ces projets ont également fait l’objet d’une brève présentation du directeur à son hôte.
Au terme de leurs échanges, Mme Michaëlle Jean a signé le livre d’or du BACGL: « Je suis heureuse à l’occasion de ma première visite officielle au Cameroun en qualité de secrétaire générale de l’OIF, d’être venue à la rencontre des équipes dynamiques et de qualité de l’AUF Afrique centrale et des grands lacs. La Francophonie s’enorgueillit de la pertinence et de la richesse des actions déployées et de la suite importante pour la mise en uvre de la francophonie économique, stratégie essentielle qui implique formation, éducation et renforcement des capacités« .
La visite de la Secrétaire générale de l’OIF au BACGL s’est achevée par une photo de famille.