Vers une convention d’accréditation des formations de niveaux « Licence et Master » d’études littéraires francophones et de sciences du langage

image-4552.jpg

Le Secrétaire Général du Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur (CAMES) s’est rendu en visite au siège du Bureau Afrique de l’Ouest de l’AUF mercredi 19 mars 2014, pour encourager les experts travaillant à la finalisation des maquettes des Licences et Masters régionaux d'études littéraires francophones et de sciences du langage.

SG du CAMES à l'atelier de finalisation des maquettes LMD français

Allocution du Secrétaire général du CAMES (De gauche à droite : Mme Francine Quéméner, Coordonnatrice des projets du bureau Afrique de l’Ouest (BAO), M. Jemaiel Ben Brahim, Directeur régional BAO et M. Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du CAMES).

A cette occasion, il a annoncé qu’une convention conjointe entre le BAO et le CAMES sera bientôt signée pour accréditer les formations qui seront proposées par ces experts.

Pour le Pr Mbatchi , cette démarche permettra au BAO et au CAMES de mettre à disposition des universités publiques et privées membres du CAMES dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et Centrale, et de l’Océan indien des contenus de formation harmonisés.

L’AUF et le CAMES œuvrent ensemble, dans un partenariat stratégique renouvelé, pour inscrire la démarche qualité et l’évaluation au cœur des préoccupations des établissements d’enseignement supérieur de l’Afrique et de l’Océan indien.

Experts atelier maquettes LMD FR BAO

Photo de groupe des experts et de la Direction du BAO avec le Secrétaire général du CAMES au siège du BAO.

L’harmonisation des curriculums et la prise en compte de la professionnalisation dans les offres de formations constituent les premiers jalons de cette politique commune.
C’est pourquoi le Secrétaire général du CAMES a réitéré le vœu de voir le partenariat entre son institution et l’AUF s’étendre à d’autres champs disciplinaires, en prenant en compte les attentes des marchés de l’emploi à l’échelle nationale et régionale.

Cette démarche éviterait au CAMES de faire de la duplication, source de déperdition de moyens. Elle lui permettra de se focaliser que sur le volet accréditation.

Lire aussi :Maquettes des offres de formation des départements de français : vers une accréditation par le CAMES

Date de publication : 20/03/2014

Dans votre région

IVᵉ Conférence panafricaine : Transition numérique et innovations pédagogiques
Lire la suite
Célébration des 30 ans de l’AUF en Afrique Centrale et Grands Lacs
Lire la suite
Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’AUF et l’Ambassade de France soutiennent l’innovation et l’éducation au Vanuatu grâce au Fonds de Solidarité pour les projets innovants (FSPI)
Lire la suite
Quand la francophonie technologique se rêve en grand
Lire la suite
L’AUF inaugure son CEF+ au Caire
Lire la suite