Vers le lancement de masters professionnels en Afrique des Grands lacs

AtelierMBukavuSalle

Des ateliers organisés entre le 20 Août et le 2 septembre 2017 au Burundi et au Sud-Kivu en République démocratique du Congo (RDC) avec le soutien de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF), de l'Ambassade de France au Burundi et de la représentation nationale du Programme des Nations Unis pour le Développement (PNUD), ont permis de valider les contenus d'enseignement de trois masters à dimension régionale dans les Grands lacs.

L’AUF souhaite accompagner l’émergence de formations d’excellence à caractère régional afin d’aider ses établissements membres à répondre notamment, à la demande en main d’œuvre hautement qualifiée, et de renforcer leur capacité en recherche et développement au profit des sociétés. À cet effet, l’AUF a initié dans les Grands lacs, un projet de développement de masters sous-régionaux. Ce projet ambitionne entre autres, de créer et de rendre opérationnelles, des formations de niveau master dans des domaines prioritaires.

En mai 2016, un atelier diagnostic avait permis d’identifier six domaines porteurs et de définir des actions concrètes pour la finalisation des programmes d’enseignement en vue d’un lancement éventuel de trois masters dès la rentrée académique 2017-2018. Dans cette continuité, l’AUF a soutenu en octobre 2016, l’organisation d’un atelier de co-construction des maquettes d’enseignement des masters en Sciences agricoles, agroalimentaires et nutrition, Sciences de l’éducation, Sciences et gestion intégrée de l’environnement.

Les programmes d’enseignement de ces trois nouveaux masters ont été définitivement validés lors des ateliers qui se sont déroulés entre le 20 août et le 2 septembre 2017 à l’Université du Burundi, au Campus numérique francophone partenaire de Bukavu et à l’Université catholique de Bukavu.

5 institutions universitaires pour les 3 formations

Les institutions universitaires qui abriteront ces formations sont les suivantes :

  • l’Université du Burundi, l’École normale supérieure (ENS) de Bujumbura (Burundi) et l’Université évangélique en Afrique (UEA) pour le Master en Sciences et gestion intégrée de l’environnement ;
  • l’Institut supérieure pédagogique (ISP) de Bukavu (RDC) et l’ENS de Bujumbura pour le Master en Sciences de l’éducation ;
  • l’Université catholique de Bukavu, l’Université de Ngozi (Burundi) et l’UEA pour le Master en Sciences agricoles, agroalimentaires et nutrition.

Le projet de développement de masters sous-régionaux dans les Grands lacs bénéficie en outre de l’appui financier du Fonds de solidarité prioritaire Grands lacs (FSP), l’Ambassade de France au Rwanda à travers la communauté économique des pays des Grands lacs (CEPGL), l’Ambassade de France au Burundi et  l’accompagnement technique du Pôle d’appui à la professionnalisation de l’enseignement supérieur en Afrique centrale (PAPESAC).

Date de publication : 22/09/2017

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Pékin : Colloque international pour célébrer le 60ᵉ anniversaire des relations diplomatiques franco-chinoises et séminaire de formation des enseignants de français
Lire la suite
AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite