Vers la création d’un nouveau master à l’Université du Burundi

photo_famille_MTI

Un master en traduction et interprétariat est en cours de création à l’Université du Burundi. En effet, les partenaires associés à ce projet réunis le 2 novembre 2020 à l’occasion de la clôture de l’atelier d’élaboration des maquettes de cette nouvelle formation, ont apprécié son état d’avancement. Le master sera opérationnel à la rentrée académique 2021-2022.

La création d’un master en traduction et interprétariat à l’université du Burundi est l’une des composantes du projet d’appui à la professionnalisation des universités du Burundi (PAPUBU). Il s’agit d’un master professionnel monté dans le cadre d’un partenariat entre l’AUF, l’Université du Burundi et l’Université Lumière Lyon 2, avec l’appui technique du REIFAC (Réseau d’Expertise en Ingénierie de la Formation en Afrique Centrale et dans les Grands Lacs).

En lien avec les acteurs et les professionnels concernés dans les domaines du master, le REIFAC a conduit la révision des curricula du futur master. Cette mission exploratoire a permis d’évaluer les besoins des entreprises et d’y arrimer par conséquence les maquettes et le contenu de la future formation. En effet, l’un des objectifs prioritaires de la mise en place de ce nouveau master, est de former des professionnels dans les métiers de la traduction et l’interprétariat et de créer des débouchés pour les étudiants en licence formés dans ces domaines à l’Université de Ngozi.

Lors de la clôture de l’atelier d’élaboration des maquettes du future master, Alexis Kwontchie, Responsable de l’Antenne Afrique des Grands Lacs de l’AUF, a présenté l’état d’avancement du projet, notamment l’identification du partenaire universitaire, la réalisation de la mission exploratoire, la mise à jour du plan d’actions et l’organisation de l’atelier d’élaboration des maquettes de formation. Pascaline Dury, Responsable du Master Traduction et Interprétariat de l’Université Lumière  Lyon 2, a validé les maquettes dans leur état actuel et félicité l’approche ayant abouti à leur élaboration. Rosalie Bikorindagara, Vice-rectrice de l’Université du Burundi, a salué l’aboutissement presque atteint de ce master, pionnier dans ces domaines au Burundi. Elle a émis le souhait d’une validation finale et d’une accréditation officielle des maquettes.

Intervenant au nom du Ministre de l’éducation nationale et de la recherche scientifique, Juma Shabani, Président du conseil national de l’enseignement supérieur, a souligné le l’importance de ce futur master, le premier à être accrédité suivant le nouveau référentiel en vigueur au Burundi. Demba Diack, représentant l’Ambassade de France au Burundi, bailleur du projet PAPUBU, a adressé ses remerciements à l’AUF et aux différentes institutions associées au projet, et promis de continuer le plaidoyer pour le financement de projets similaires. Enfin Aïssatou Sy-Wonyu, Directrice régionale de l’AUF, a exprimé sa satisfaction pour plusieurs raisons : son fort lien avec la mission générale de l’AUF, sa compatibilité avec le volet « employabilité » de sa stratégie, l’aspect « réponse aux besoins réels » et la pluralité des partenaires mobilisés.

Date de publication : 12/11/2020

Dans votre région

Pascaline Nenda : « Les équipements de Start-up 237 vont directement impacter sur la qualité de nos produits »
Lire la suite
Formation à la rédaction d’un plan d’entreprise à Lubumbashi
Lire la suite
4èmes Assises de la Francophonie scientifique : le bilan
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

InnovPed 2023 : Innovation pour inclure 
Lire la suite
CNF-CEF de Macapá : un carrefour pour la Francophonie scientifique et l’employabilité 
Lire la suite
L’AUF renforce ses partenariats en Arménie : retour sur la visite de la directrice régionale AUF- Europe Centrale et Orientale
Lire la suite