L’Agence Française de développement (AFD) et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) s’associent pour lancer une plateforme de veille stratégique sur l’usage des technologies de l’information et de la communication pour l’éducation (TICE) en Afrique subsaharienne.
Le site www.vstice.auf.org comprend à la fois :
– une veille stratégique et scientifique sur deux thématiques appliquées au contexte africain francophone : lédition scolaire numérique et lusage des TICE dans la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège ;
– un numéro de la série Savoirs Communs, « Le numérique au service de léducation en Afrique », qui consacre une réflexion aux opportunités offertes par les TICE pour améliorer léducation de base en Afrique subsaharienne ;
– un appel à projets pour identifier et financer des projets innovants et ambitieux, reposant sur lusage de technologies éducatives, dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants du primaire et du collège dans huit pays africain.
A linitiative de lAFD, un groupe de réflexion sur lusage des technologies en éducation dans les pays en développement avait été créé en 2012. Le travail de ce groupe sest concrétisé par lorganisation en octobre 2013 à Paris, dans les locaux de lAUF, dun séminaire sur les « Pistes de partenariat public/privé pour laccès à léducation et à la formation professionnelle par les TICE en Afrique subsaharienne ». À lissue de ce séminaire est apparu le besoin de faire un état des lieux des connaissances et des expériences menées dans le secteur des TICE dans un souci de capitalisation et de diffusion du savoir. La veille stratégique qui est proposée sur ce site en est issue, tout comme le numéro de la revue Savoirs Communs.
La volonté de lAFD et de lAUF est que ce travail de veille suscite des échanges (les ressources référencées peuvent être commentées) et senrichisse de nouvelles propositions. Il sagit aussi dun outil qui permettra de nourrir les réflexions des organismes et instituions qui répondront à lappel à projets.
En effet, lanalyse effectuée par lAFD, lAUF et dautres partenaires a permis de constater lémergence, en Afrique subsaharienne francophone, dun certain nombre didées ou de projets au caractère innovant dans le domaine des TICE mais qui ne peuvent être mis en uvre faute de financement. Cest le sens de la création dune facilité de 3 millions deuros, destinée à financer des expérimentations élargies dans huit premiers pays : Burkina Faso, Burundi, Côte dIvoire, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et République Démocratique du Congo.