Du 10 au 13 octobre 2017, 32 responsables et cadres d'une dizaine d'établissements d'enseignement supérieur du Nord-Est de la République démocratique du Congo dont 5 membres de l'AUF, ont participé à un atelier régional sur l'auto-évaluation et la planification stratégique. Cette formation organisée par l'Institut de la Francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU) en partenariat avec l'Université de Kisangani (UNIKIS) s'est déroulée au Centre de formation du secrétariat national de renforcement des capacités de l'UNIKIS.
L’atelier régional de formation sur l’auto-évaluation et la planification stratégique est issue de la volonté des institutions représentées à mettre en œuvre la démarche qualité et le pilotage stratégique. Deux formateurs du réseau des experts AUF-CAMES dans ces domaines, ont animé les travaux : Brusil Miranda Metou de l’Université de Dschang (Cameroun) et Bréhima Tounkara de l’Institut supérieur de formation et de recherche appliquée de Bamako (Mali).
Mohamadou Kabirou, Responsable de projets à l’IFGU, a rappelé les nombreux défis auxquels sont confrontées les universités aujourd’hui, notamment la massification, l’insuffisance des moyens financiers, le chômage des diplômés, et le rôle accru du numérique. « Les nouvelles orientations stratégiques de l’AUF mettent un accent particulier sur la qualité afin de permettre aux universités de relever ces défis et contribuer ainsi au développement économique, social et culturel » a-t-il précisé.
Dans son allocution, le recteur par intérim de l’institution hôte, Pr Benoît Dhed’a Djailo, a souligné les attentes vis-à-vis de la formation. En effet, l’UNIKIS est engagée dans la promotion de l’assurance qualité de son système de gestion académique, administrative et financière. L’atelier organisé par l’IFGU répond ainsi à un besoin fort de renforcement des capacités dans ce domaine pour l’UNIKIS et pour toutes les autres universités représentées à cette formation.
Les participants ont été instruits sur les concepts qui gravitent autour de l’assurance qualité dans l’enseignement supérieur, ses outils d’évaluation et la mise en œuvre concrète de l’auto-évaluation. Ils ont également appris les principes et concepts généraux de l’élaboration du plan stratégique d’une institution d’enseignement supérieur et de recherche, l’analyse diagnostique et stratégique d’une Institution, l’élaboration ou la reformulation de missions, de la vision, des valeurs, des axes stratégiques, d’un plan d’action. Des travaux de groupe autour des projets de plan stratégique ont permis de concrétiser les acquis.
La promotion de l’assurance qualité et de la planification stratégique fait partie des missions prioritaires de l’IFGU. La vocation de l’institut est d’accompagner la modernisation de la gouvernance de l’enseignement supérieur.