La formation qui s'étend sur 8 jours s'inscrit dans le cadre des formations Transfer de l'Agence universitaire de la Francophonie (AUF).
La formation a débuté le mercredi 8 avril 2015. Elle est animée par quatre formateurs nationaux et regroupe seize participants. Deux modules de cours seront dispensés successivement. Les 8, 9, 10 et 13 avril, les apprenants seront formés sur le module LPI 101; du 14 au 17 avril sur le 102.
Le contenu des enseignements pour la préparation LPIC 101 porte sur l’architecture matérielle et la gestion des périphériques, le démarrage de Linux, l’installation et la gestion des paquetages, le système de fichier et les commandes Unix. La préparation LPIC 102 porte entre autres, sur l’apprentissage de la programmation bash, la gestion des données avec SQL, l’administration du système GNU/Linux et les réseaux TCP/IP.
A lissue de cette session, les apprenants recevront une attestation et un ensemble de supports de cours. Les compétences acquises leur permettront de se présenter à l’examen de certification LPI de niveau 1. Au campus numérique francophone de Yaoundé 1, cet examen aura lieu le 23 avril 2015.