Réunie à l’occasion du 3ème Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone, lors de la Semaine mondiale de la Francophonie scientifique 2024, une soixantaine d’étudiants engagés venus de 60 pays de l’espace francophone, a rédigé un manifeste plaidant pour un système éducatif renouvelé, en adéquation avec les réalités actuelles. Baptisée « l’Appel de Toulouse pour l’école de demain », cette déclaration propose des pistes concrètes pour transformer l’éducation.
Rassemblés à Toulouse, les 14 et 15 octobre dernier, les rédacteurs ont souhaité s’affirmer à travers cet appel comme des citoyens de l’éducation, des partenaires crédibles et responsables de la réflexion en cours sur l’évolution des systèmes éducatifs dans le monde. C’est en tout premier lieu aux responsables politiques et universitaires de leurs États qu’ils adressent leur appel.
Ils s’engagent également à œuvrer à sa promotion et à contribuer à sa mise en œuvre à travers la toute jeune Association internationale des Clubs Leaders Étudiants Francophones (CLÉF), dont ils sont membres.
Par cet écrit, ils appellent de leurs vœux à cinq transformations majeures dans l’éducation : inclusion, écologie, numérique, vivre-ensemble et employabilité.
Découvrez l’Appel de Toulouse
Un exercice inédit qui a couru sur plusieurs mois
Le travail de réflexion préparatoire à la formulation de l’appel de Toulouse a débuté en juillet 2024.
Guidés par des experts techniques, scientifiques, et institutionnels, les travaux de rédaction collective ont été menés pendant 48h au cours du 3ème Congrès de la Jeunesse Estudiantine Francophone. Un exercice, totalement inédit qui a suscité un fort engagement de la part des 60 rédacteurs.