Umel Awountsa Tsafac est étudiant de l'Université de Dschang (Cameroun) où il poursuit des études d'ingénieur agronome, avec une double spécialisation en Économie et Sociologie Rurales. Il a remporté le Prix du public de l'édition 2024 du concours d'entrepreneuriat étudiant "60s secondes pour convaincre", avec son projet de recyclage de bananiers plantains.
La banane plantain est l’une des principales cultures d’exportation au Cameroun. Après la récolte, le tronc du bananier et ses feuilles sont généralement mis de côté. Le projet d’Umel consiste à extraire les fibres issues de ces « déchets » et à les transformer en divers produits tels que du papier biodégradable.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer au concours 60s pour convaincre ?
J’ai un penchant pour l’amélioration continue. Parfois, on pense avoir l’idée du siècle, alors qu’elle n’est peut-être pas aussi extraordinaire. J’ai vu dans ce concours l’opportunité de partager mes idées avec le monde et de savoir si elles résonnent avec d’autres.
Quel a été votre sentiment à l’annonce de votre qualification à la dernière phase de la compétition ?
J’ai ressenti de la fierté. Ce n’est pas courant d’être finaliste dans une compétition internationale et d’avoir l’honneur de représenter non seulement mon pays mais tous les pays de la région Afrique centrale et Grands Lacs de l’AUF. Ce sentiment s’est encore accentué, lorsque j’ai pris connaissance des projets portés par les autres finalistes.
Vous avez remporté le Prix du public. Que pensez-vous de cette distinction ?
Je suis animé d’un sentiment de reconnaissance. Le fait de savoir que mon projet a été plébiscité par des personnes que je ne connais pas, me pousse à croire davantage en son intérêt.
Quels sont vos ambitions pour la suite ?
J’envisage de continuer à peaufiner mon projet, afin d’avoir une proposition de valeur plus intéressante. Cela me permettra également de participer à d’autres concours. Je m’intéresse également à la digitalisation du secteur agricole et à l’entrepreneuriat social. Je compte explorer les possibilités dans ces domaines. Dans l’immédiat, je vais me concentrer sur la rédaction de mon mémoire de fin d’études pour obtenir mon diplôme d’ingénieur agronome en juillet 2025.
Un dernier mot ?
Je voudrais exprimer ma gratitude à l’Agence Universitaire de la Francophonie. Le concours « 60 secondes pour convaincre » m’a permis de tenter quelque chose de nouveau et de pitcher un projet, ce que je n’avais jamais fait auparavant.
À l’AUF, je voudrais adresser des encouragements. La Francophonie rime souvent avec richesse culturelle et idéal de justice sociale. Je suis heureux de voir que le monde francophone se démarque également par la créativité technologique et l’innovation. L’AUF doit continuer à œuvrer en faveur de plateformes qui permettraient à la jeunesse francophone d’exprimer sa créativité dans l’entrepreneuriat.
Découvrez les lauréats du concours « 60 secondes pour convaincre » dans le palmarès.