Une manifestation scientifique sur ce thème a eu lieu le 11 mars 2017 à l'Institut supérieur pédagogique (ISP) de Lubumbashi en République démocratique du Congo (RDC) dans le cadre de la célébration du mois de la Francophonie. Organisée par le campus numérique francophone (CNF) de L'AUF à Lubumbashi, en partenariat avec l'Agence Vous & Nous et Wallonie-Bruxelles.
Près de 200 personnes, majoritairement des enseignants du supérieur et du secondaire, ont pris part à la conférence sur « La trajectoire du Français : ici et ailleurs ».
Dans son exposé, l’animateur, Pr. Christian Kunda, a présenté la langue française en République démocratique du Congo, qui conserve une place prépondérante par delà la diversité linguistique du pays. L’écrivain congolais, enseignant-chercheur à l’Université de Lubumbashi, s’est appuyé pour cela sur le statut du français en RDC : langue officielle, de l’administration, des médias et des affaires. Il a démontré que la plupart des apprenants congolais font le choix du français, le mieux à même de faciliter leur insertion professionnelle, ce qui en fait par conséquent la première langue d’enseignement. Selon lui, la langue française contribue également à fédérer les différents groupes ethniques en RDC où sont parlées plus de 250 langues et dialectes. Dans sa conclusion, l’orateur a néanmoins souligné l’existence de mutations dans l’utilisation du français, ce qui serait de nature à la fragiliser sur le long terme.
La conférence sur « La trajectoire du Français : ici et ailleurs » marquait le lancement des activités du mois de la Francophonie dans le Haut-Katanga. Dans le cadre de cette célébration, le CNF de l’AUF à Lubumbashi a organisé un atelier sur les technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement à l’Université Liberté et une conférence-débat sur « l’Arrimage du cinéma lushois aux normes internationales » à l’Institut français.