Toutes et tous à l’école jusqu’à 16 ans : APPRENDRE aide la Côte d’Ivoire à concrétiser ses ambitions

Formation APPRENDRE en  RCI

Depuis 2015, l’école en Côte d’Ivoire est obligatoire de 6 à 16 ans. En allongeant l’obligation scolaire, le gouvernement entendait ainsi lutter contre le travail des enfants, favoriser l’égalité des chances entre les garçons et les filles, et les préparer à participer à l’évolution de la société. Pour rendre cette réforme plus effective, le pays souhaite se doter d’un document de référence qui détermine les connaissances et compétences que chaque élève doit acquérir avant son entrée au lycée ou dans la vie active. En mai 2024, APPRENDRE a été sollicité pour aider la Côte d’Ivoire à consolider ce socle, mais également pour revoir le continuum pédagogique en sciences et en technologie.

Du 22 au 25 mai 2024, le programme APPRENDRE a organisé un atelier méthodologique qui a permis de réviser le socle de connaissances et de compétences de l’enseignement fondamental. Structuré par niveaux d’enseignement et par domaines disciplinaires, ce document sera soumis à la  Directrice de cabinet du Ministère de l’Éducation nationale et de l’Alphabétisation

Cet atelier a été animé par Jean-Pierre Delaubier, Coordinateur du groupe d’experts APPRENDRE “Appui au pilotage des systèmes éducatifs” et suivi par des cadres de la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue et de l’Inspection Générale.

Un fil conducteur pour l’enseignement des sciences et de la technologie

La définition d’un nouveau socle entraîne une réécriture des programmes scolaires. Particulièrement soucieux d’améliorer les résultats des élèves en sciences et en technologie, le gouvernement ivoirien souhaite en premier lieu améliorer la continuité des enseignements s’y rattachant. Objectif : favoriser des transitions réussites entre l’école et le collège, et prévenir les échecs scolaires en donnant une progression logique aux apprentissages.

Frédéric Charles, membre du Conseil scientifique APPRENDRE et spécialiste de la didactique du curriculum scientifique et technologique, a ainsi coordonné un atelier portant sur l’écriture d’un document qui servira de levier pour le continuum “préscolaire-école-collège-lycée-université”.

Découvrez le bilan du travail mené :

APPRENDRE apporte son soutien à la Côte d’Ivoire depuis 2018. Comme rappelé  par Naminata Doukouré Nurudine, Sous-Directrice à la Direction de la Pédagogie et de la Formation Continue, et Ambassadrice APPRENDRE, le programme a déjà participé à l’élaboration de trois documents cadres :

Date de publication : 31/05/2024

Dans votre région

PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite
Un appel pour l’école de demain !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Quand la jeunesse s’engage pour l’inclusion 
Lire la suite
Pour une Francophonie scientifique renforcée en Amérique du Nord 
Lire la suite
Hanoi : rencontre entre l’Administratrice de l’OIF et les universitaires francophones du Vietnam
Lire la suite