Pour la quatrième année consécutive, l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) rassemble les doctorants issus de ses établissements membres au Cameroun autour du concours « Ma thèse en 180 secondes ». La compétition a lieu le vendredi 1er juin 2018 à l’Institut français de Yaoundé (à partir de 14h précises). Le vainqueur représentera le Cameroun à la finale internationale le 27 septembre prochain à Lausanne en Suisse.
« Ma thèse en 180 secondes – MT180 » est un concours de vulgarisation scientifique inspiré du concours australien Three minutes thesis. Il a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). MT180 lance aux doctorants francophones, le défi de présenter leurs travaux de recherche en trois minutes, de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique, en s’appuyant sur une seule diapositive. Ce concours contribue au développement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble.
L’AUF est partenaire de Ma thèse en 180 secondes depuis 2015, et organise cette année les finales nationales dans 14 pays dont le Cameroun qui participe pour la quatrième année consécutive. 10 candidats issus de l’Université de Douala (3), l’Université de Dschang (3), l’Université de Ngaoundéré (1) et l’Université de Yaoundé 1 (3) s’affronteront demain à la salle de spectacle de l’Institut français de Yaoundé. Ils seront récompensés par deux prix du jury et un prix du public. Le 1er prix représentera le Cameroun à la finale internationale le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse.
Pour sa première participation en 2015, le Cameroun était représenté par Victoria Amba , doctorante de l’Université de Ngaoundéré. Justine Germo Nzweundji (Université de Yaoundé 1) a été la finaliste 2016, Ahri Bernie Djamen Mbeunkeu (Université de Douala), en 2017.