Le vendredi 1er juin 2018, 9 candidats se sont affrontés dans le cadre de la finale nationale du concours international « Ma thèse en 180 secondes » (MT180), organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec l’Institut français du Cameroun. Ils devaient relever le défi de présenter leur sujet de recherche en 3 minutes, de façon claire, concise et convaincante. Philippe Belle Ebanda Kedi, doctorant issu de l’Université de Douala, a été déclaré vainqueur. Il représentera le Cameroun à la finale internationale du concours organisée à Lausanne en Suisse, le 27 septembre 2018.
Pour cette édition 2018 de Ma thèse en 180 secondes, 4 établissements membres de l’AUF au Cameroun, ont présenté des candidats à la finale nationale : l’Université de Douala, l’Université de Dschang, l’Université de Ngaoundéré et l’Université de Yaoundé 1.
Philippe Belle Ebanda, le lauréat de la compétition, est inscrit en 3ème année de doctorat à l’Université de Douala, Faculté des sciences, Département de Biologie des organismes animaux. Sa thèse, « Synthèse verte, caractérisation et évaluation des effets anti-inflammatoires et antioxydants des nanoparticules d’argent de selaginelle myosurus », présentée avec humour, d’une voix claire et convaincante, a fait l’adhésion du jury, qui lui a attribué le 1er prix. Le public a quant à lui, choisi Arsène Delors Foyet Gankam, 2ème prix du jury.
M. Belle Ebanda représentera le Cameroun à la finale internationale du concours organisée à Lausanne en Suisse, le 27 septembre 2018.
Le Cameroun participe pour la quatrième année consécutive à MT180. Lors de sa première participation en 2015, le Cameroun était représenté par Victoria Amba, doctorante de l’Université de Ngaoundéré. Justine Germo Nzweundji (Université de Yaoundé 1) a été la finaliste 2016, Ahri Bernie Djamen Mbeunkeu (Université de Douala), en 2017.
Ma thèse en 180 secondes – MT180 » est un concours de vulgarisation scientifique inspiré du concours australien Three minutes thesis. Il a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Il s’adresse aux doctorants francophones à l’international. Cet évènement contribue au développement des pays participants et plus globalement à la valorisation de la communauté scientifique francophone dans son ensemble. L’AUF est partenaire de Ma thèse en 180 secondes depuis 2015. Elle organise cette année les finales nationales dans 14 pays.