La finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes (MT180) » en République démocratique du Congo (RDC) s'est déroulée le 9 juin 2017 à l'Institut français de Kinshasa, organisée par le campus numérique francophone de l'AUF à Kinshasa. Arlette Masamuna Silumvumina a remporté la compétition devant 9 autres candidats.
Inspiré du concours australien Three minutes thesis, « Ma thèse en 180 secondes » a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Ce concours de vulgarisation scientifique lance aux doctorants francophones le défi de présenter l’objet de leurs années de recherches en trois minutes. L’objectif est d’exposer le sujet de leur thèse en français de façon claire, concise, convaincante et souvent humoristique, avec une seule diapositive pour support.
Arlette Masamuna Silumvumina, jeune docteure de l’Université catholique du Congo, a présenté sa thèse intitulée « Étude de la médiatisation de la Journée internationale de la Femme dans la presse de Kinshasa ». Sa recherche est une étude des récits médiatiques de la journée internationale de la femme dans quatre organes de presse écrite de la capitale congolaise : La Référence plus, Le Potentiel, L’Observateur et Uhuru. La jeune femme a remporté le prix du jury et le prix du public. Elle représentera la RDC à la finale internationale de MT 180 qui aura lieu le 28 septembre 2017 à Liège (Belgique).
Le 2ème prix du jury a été décerné à Charles Nkiere Bel-Kiansil, doctorant à l’Université de Kinshasa. Sa thèse a pour sujet « La dramaturgie de Norbert MIKANZA: structure, esthétique et idéologie ». Le 3è prix est revenu à Aristarque Mulonda, doctorant à l’Université national pour ses travaux de recherche sur le thème « Activités antiplasmodiale et hypoglycémiante des extraits aqueux et organiques de Phyllanthus sp. »
L’AUF est partenaire de « Ma thèse en 180 secondes » depuis 2015, et organise cette année les finales nationales dans huit pays dont la RDC et le Cameroun pour la région Afrique centrale et Grands lacs.
La finale nationale en RDC, qui participe au concours pour la première fois, a mis en compétition dix candidats issus de quatre établissements universitaires membres de l’AUF en RDC, à savoir l’Université pédagogique nationale, l’Université catholique du Congo, l’Université de Kinshasa, l’École régionale postuniversitaire d’Aménagement et de gestion intégrés des forêts et territoires tropicaux.
La finale nationale du Cameroun aura lieu le 28 juin 2017 à l’Institut français de Yaoundé.