Ma thèse en 180 secondes : Achtone Christy Nkollo, vainqueure de la finale nationale du Gabon

WhatsApp-Image-2018-06-12-at-11.31.59-e1528817140558
Achtone Christy Nkollo, lauréate de la finale nationale gabonaise du concours MT180

L’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) est partenaire, pour la quatrième année consécutive, du concours de vulgarisation scientifique « Ma thèse en 180 secondes ». Cette année, l’AUF organise les finales nationales de Ma thèse en 180 secondes dans 14 pays dont le Gabon qui participe pour la première fois. Le 8 juin 2018, Achtone Christy Nkollo, doctorante à l’Université Omar Bongo a remporté la finale nationale du concours MT180 face à sept autres candidats issus d’établissements membres de l’AUF au Gabon. Elle représentera le Gabon à la finale internationale du concours le 27 septembre 2018 à Lausanne en Suisse.

Achtone Christy Nkollo est doctorante, inscrite au département de Géographie (Biogéographie) de l’Université Omar Bongo (UOB). Seule femme en lice pour cette finale gabonaise de Ma thèse en 180 secondes, elle a convaincu le jury et le public. Ses travaux de recherche sur le thème « Distribution et conservation du lamatin africain dans les sites Ramsar de Petit Loango et de Setté Cama (Gabon) », présentés d’une voix claire et assurée, ont fait l’unanimité. Elle a remporté le 1er prix et le prix du public.

Noé Patrick M’Bondoukwe, doctorant en parasitologie/immunologie, de l’École Doctorale Régionale (EDR) d’Afrique Centrale en Infectiologie tropicale, a remporté le 2ème prix, tandis que Igor Akedengué, également doctorant de Géographie à l’UOB, a eu le 3ème prix.

Les 3 lauréats de la première finale nationale du Gabon

« Ma thèse en 180 secondes – MT180 » est un concours de vulgarisation scientifique inspiré du concours australien Three minutes thesis. Il a été initié au Québec en 2012 par l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). L’AUF est partenaire de Ma thèse en 180 secondes depuis 2015. Elle organise cette année les sélections nationales dans 14 pays dont le Gabon, qui participe pour la première fois.

La finale nationale du Gabon a été organisée en partenariat avec l’Institut français, le Bureau Régional Afrique Centrale de l’OIF et JA Gabon. Achtone Christy Nkollo Aganga, lauréate de cette première finale nationale, représentera le Gabon à la finale internationale de Ma thèse en 180 secondes, le 27 Septembre 2018 à Lausanne en Suisse.

Pour en savoir plus sur MT180 

Date de publication : 12/06/2018

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite