L’Agence Universitaire de la Francophonie Europe centrale et orientale (AUF ECO) et l’Académie d’Etudes Economiques de Moldova (ASEM) ont organisé, les 24 et 25 novembre 2020, un séminaire scientifique visant les stratégies d’amélioration de la qualité des études universitaires et le renforcement des compétences des personnels administratifs dans le domaine de la comptabilité.
L’événement s’inscrit dans le cadre du projet régional AUF ECO « Stratégies d’amélioration de la qualité des études dans le cadre de la faculté de Comptabilité de l’Académie d’Etudes Economiques de Moldova » qui a été retenu dans le cadre de l’appel à manifestations lancé par l’AUF ECO et Institut de la Francophonie pour la Gouvernance Universitaire (IFGU).
Le séminaire a été ouvert par le recteur de l’ASEM, l’académicien Grigore BELOSTECINIC : « Nous sommes en permanence préoccupés par la connexion du processus éducatif et de recherche aux changements qui se produisent au niveau national et international, dans une perspective d’adaptation, afin de devenir plus compétitifs et attractifs pour nos candidats, mais aussi afin d’améliorer la gestion académique dans le domaine de la qualité » a-t-il déclaré.
A l’événement ont participé : M Mohamed KETATA, directeur régional de l’AUF ECO, Mme Claudia VIȘAN, responsable des projets de formation et de recherche AUF Moldavie, Mme Maria NEAGU, représentante de l’Ambassade de France à Chisinau, M Sergiu HAREA, président de la Chambre de commerce et d’industrie de la République de Moldavie, Lucia CEPRAGA, responsable du département d’ études et du développement des programmes d’ASEM, Mme Lilia GRIGOROI, PhD, professeur agrégé et doyenne de la Faculté de comptabilité.
Organisé en partenariat avec l’Université de Rouen et l’Université« Ioan Cuza » de Iasi (Roumanie), le séminaire a été animé par des experts du domaine de la comptabilité et a eu comme objectif principal de traiter des questions liées au management de la qualité et de la norme ISO 9001 dans l’enseignement supérieur et la recherche.
ISO 9001 est une norme internationale qui spécifie les exigences d’un système de gestion de la qualité pour toute entreprise, dans le but de maintenir ou d’augmenter la qualité des services ou des produits offerts. ISO 9001 s’adresse aux entités dans tous les domaines d’activité et dans toutes les régions du monde.
Les participants au séminaire ont pu également échanger sur les aspects pratiques liés à la manière de mettre en œuvre un système de management de la qualité; le séminaire a permis également un bel retour d’expérience visant les pratiques pédagogiques en contrôle de gestion.