Steve Emmanuel Ngaï, vainqueur du concours de création du logo du projet PRICNAC

LaureatConcoursLogoPricnac - copie

PRICNAC (Promotion de la recherche, de l’innovation et de la culture numérique en Afrique centrale), financé par le Groupe des États d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et l’Union européenne dans le cadre du Fonds ACP pour l’innovation, est mis en œuvre par l’AUF, dans le but de renforcer les capacités de recherche et d’innovation des pays d’Afrique centrale. En mars 2021, les institutions associées à ce projet ont lancé un appel à candidatures afin de lui choisir un logo. L’appel était destiné aux étudiant.e.s des huit pays bénéficiaires du projet. Steve Emmanuel Ngaï, issu de l’Institu universitaire catholique Saint-Jérôme de Douala, est le lauréat du concours. Il témoigne.

Steve Emmanuel Ngaï est étudiant de niveau 4 en cycle ingénieur de génie civil.

J’aime jouer du basketball, dessiner, lire et faire des créas sur ordinateur. C’est à travers un mail venant de l’administration de notre école que j’ai eu connaissance de l’appel à candidature portant sur la création d’un logo pour le projet PRICNAC. J’ai toujours aimé la compétition car c’est en confrontant ses compétences à d’autres que l’on s’améliore, que l’on peut se perfectionner. J’ai donc vu en ce concours, une opportunité à saisir.

Il s’agissait en fait de ma première participation à ce genre de projet. J’ai fait mes premiers pas dans le graphisme en 1er année grâce à un camarade de banc qui savait utiliser Photoshop. Il m’a transmis son savoir, que j’ai approfondie plus tard. En 3ème année, j’ai été embauché par une société de communication. J’ai démissionné quelques temps après pour un projet personnel d’entrepreneuriat que je mène concomitamment avec mes études. Je travaille aussi comme infographiste pour une association.

Quand j’ai appris que ma proposition était retenue, j’ai sauté de joie comme un petit enfant, j’étais très content. S’il y a une leçon que je retiens de ce concours, c’est qu’il faut aimer le travail, ne jamais baisser les bras et ne pas avoir peur de commettre des erreurs car c’est par nos erreurs qu’on tire des leçons. Et surtout, il faut toujours chercher à apprendre de nouvelles choses car le savoir est au centre de tout. Je sais que beaucoup reste à faire pour accéder à l’expertise. Cette prime va m’aider à acheter un équipement performant pour m’améliorer. Merci à l’AUF et à tous les partenaires du projet PRICNAC.

En savoir plus sur PRICNAC

 

Date de publication : 28/06/2021

Dans votre région

« Révélez votre potentiel entrepreneurial » – Retour sur le Bootcamp Entrepreneuriat 2024 du CEF de Douala
Lire la suite
Start-up 237 : 100 projets made in Camer – La remise des équipements se poursuit
Lire la suite
Finale internationale de MT180 : les 14 lauréats de l’AUF sont connus !
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Rencontre Europe-Afrique à Bruxelles
Lire la suite
Le Prix AUF Europe Occidentale – Doctoriale RIODD 2024 remis à Clara Golse et Coline Vernay
Lire la suite
Résultats des appels à candidatures : stages à distance de traduction avec RFI Roumanie
Lire la suite