« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !

1000045123-01.jpeg

Un an après son lancement, le projet Start-up 237 célèbre la Journée des Start-ups, le 19 novembre 2024 à l’hôtel Hilton de Yaoundé (Cameroun). Soutenu par l’Ambassade de France, l’Institut français du Cameroun, et coordonné par l’Agence Universitaire de la Francophonie, "Start-up 237 : 100 projets made in Camer" vise à renforcer l’employabilité des jeunes Camerounais à travers un accompagnement technique et financier pour la création et la consolidation de leurs initiatives entrepreneuriales. La Journée des Start-ups marquera une étape importante dans la transformation de l'écosystème entrepreneurial local, offrant des ateliers thématiques et une exposition.

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » a été lancé pour renforcer l’employabilité des jeunes Camerounais en soutenant la création et la consolidation de leurs projets entrepreneuriaux. Ce projet stratégique apporte un accompagnement technique et financier aux jeunes initiatives, en renforçant les capacités des incubateurs camerounais et en établissant des ponts solides entre le milieu académique et le secteur privé. Grâce à ce soutien, les start-ups bénéficient de financements pour développer leurs activités, créant ainsi de nouvelles opportunités d’emploi pour les jeunes.

Start-up 237 vise à répondre aux préoccupations exprimées par les universités, leurs incubateurs, les start-up privées et les experts en développement socio-économiques, notamment, le renforcement de capacités des jeunes entrepreneurs, tant sur le plan structurel qu’opérationnel, et la mise à disposition de solutions afin de créer des entreprises plus fortes et pérennes. Le programme vise à renforcer les compétences des jeunes entrepreneurs, à la fois structurellement et opérationnellement, tout en fournissant des solutions pour construire des entreprises résilientes et pérennes.

Pour la première fois au Cameroun, 102 start-ups bénéficient d’un fonds de lancement ou d’accélération et d’un mentorat continu assuré par des experts locaux et internationaux. Ce modèle d’accompagnement, déployé dans les quatre grandes aires culturelles du Cameroun et en partenariat avec les ministères, régions et communes concernés, constitue un passage à l’échelle inédit pour soutenir l’innovation et la croissance économique locale.

Un an après sa création, l’ensemble des acteurs du projet et start-up bénéficiaires seront réunis pour établir collectivement un premier bilan de ce projet, le mardi 19 novembre 2024, à l’hôtel Hilton de Yaoundé. Une cérémonie protocolaire d’ouverture de cette Journée se tiendra à 09h00. Elle sera suivie d’une conférence de presse de 10h30 à 11h00.

Date de publication : 14/11/2024

Dans votre région

Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite
CJEF Toulouse 2024 : Restitution validée pour les CLEF de l’AUF Afrique centrale et Grands lacs
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite
L’intelligence artificielle en Afrique : des jeunes chercheurs du Programme de mobilité AUF Sud-Sud, à la pointe de la recherche au Maroc
Lire la suite