Start-Up 237 : un atelier pour renforcer les capacités des responsables d’incubateurs

IMG_1205

L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec le soutien du Fonds Équipe France (FEF), a organisé un atelier de formation des responsables des structures d’incubation, du 27 au 30 mai 2024, à Yaoundé, dans le cadre du projet « Start-up 237 : 100 projets made in Camer ».

Cet atelier, intégré à la composante 1 du projet Start-up 237 axée sur la création d’un écosystème d’incubation franco-camerounais, a rassemblé 20 responsables opérant dans les structures d’incubation du secteur privé et des universités camerounaises. Conçu pour favoriser l’apprentissage et l’engagement dans un cadre interactif et agile, il a été animé par l’agence internationale Fanaka&Co, spécialisée en solutions et expertise en entrepreneuriat.

L’objectif principal de cette formation était d’améliorer l’encadrement des entrepreneurs par les incubateurs de l’écosystème camerounais. Pendant quatre jours, sous la houlette de Christian Jekinnou, les participants ont eu l’occasion de renforcer leurs compétences, d’améliorer leurs connaissances et de partager leurs expériences dans divers domaines tels que la gestion de projet, la structuration efficace, l’accès aux financements, les techniques de pitch et la conception de programmes d’accompagnement adaptés aux start-up.

À l’issue de l’atelier, les participants ont salué l’initiative pour son approche pédagogique pertinente, qui leur a permis de partager leurs expériences avec leurs pairs. Cela leur a offert une meilleure compréhension des défis rencontrés dans la gestion des structures d’incubation et leur a permis de proposer des pistes d’amélioration pour un accompagnement plus efficace des start-up bénéficiaires du projet.

Témoignages

Celine BRANDOLESE, Cameroon Entreprises Development (CED)
Ces quatre jours ont permis aux responsables d’incubateurs de se rencontrer et d’échanger. Nous avons identifié nos différences et nos points communs, ce qui ouvre la voie à de futures collaborations. Nous avons également abordé des sujets essentiels comme les phases de financement et l’optimisation des subventions. Ces connaissances seront très utiles au quotidien.

Patrick Serges NKENE ZOGO II, ENSPD – Université de Douala
La formation nous a montré que les résultats des structures d’incubation ne se limitent pas à la création d’entreprises, mais incluent aussi l’amélioration des compétences des participants. Les jeunes acquièrent des outils et un état d’esprit précieux, même s’ils ne créent pas immédiatement leur propre entreprise, ce qui favorise leur insertion socioprofessionnelle. Cet aspect, souvent minimisé, mérite d’être valorisé. Nous devons donc capitaliser sur tous les livrables du processus d’accompagnement, sans négliger la création d’entreprises.

Apolline KEOU, Les Batisseurs Africains
L’un des éléments qui m’a le plus marqué, parmi tant d’autres, est le partage d’expériences. Nous avons travaillé avec des incubateurs publics et, en tant qu’incubateur privé, nous avons pu comprendre leur fonctionnement, notamment au sein des universités. Ces échanges nous permettront d’améliorer certaines de nos procédures.

Le projet Start-Up 237 : 100 projets Made in Camer vise à contribuer à l’employabilité des jeunes camerounais, à travers l’accompagnement à la création ou à la consolidation de Projets Entrepreneuriaux. Il est financé par le Fonds Équipe France (FEF), coordonné par l’Ambassade de France au Cameroun et l’Institut français du Cameroun (IFC), et mis en œuvre par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), avec la contribution des Ministères partenaires : le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), le Ministère des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Économie Sociale et de l’Artisanat (MINPMEESA), le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation (MINRESI), et le Ministère de la Jeunesse et de l’Éducation Civique (MINJEC).

Dans la Presse

Date de publication : 03/06/2024

Dans votre région

« Start-up 237 : 100 projets made in Camer » – On fait le bilan à mi-parcours !
Lire la suite
Astrid Nfongmo : « Nous allons doubler notre capacité de production grâce au soutien de Start-up 237 »
Lire la suite
C2R Afrique centrale et Grands lacs : la rentrée des commissions thématiques a eu lieu
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

AUF – France Volontaires : une rencontre au service de l’engagement francophone
Lire la suite
Retour d’expérience de Graziella Bassil, doctorante au Liban, sur la formation en méthodologie de la recherche scientifique
Lire la suite
13ème édition du Choix Goncourt de l’Orient
Lire la suite