Partenariat entre l’AUF et le CAMES pour l’accompagnement des universités africaines pour leur auto-évaluation

Le recteur Bernard Cerquiglini et le secrétaire général du Conseil Africain et malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES) ont signé, mardi 3 mars 2015, à Gennevilliers, une convention d’application pour la mise en œuvre du projet d’appui à l’auto-évaluation des universités africaines. Cette convention fait suite à l’accord cadre de coopération précédemment signé le 31 octobre 2014.

Bernard Cerquiglini, recteur de l'AUF et Bertrand Mbatchi, Secrétaire général du CAMES
Les personnes de la Délégation CAMES et AUF

L’AUF et le CAMES ont convenu d’un partenariat en vue d’accompagner les établissements d’enseignement supérieur africains, dans leur démarche d’auto-évaluation et de contribuer à la formation d’une expertise africaine en matière d’auto-évaluation et d’assurance qualité. Il s’agit d’un projet pilote qui concerne 13 institutions et une cinquantaine d’experts avant extension et approfondissement, et qui repose sur les référentiels du CAMES.

Huit des institutions sélectionnées sont en Afrique de l’Ouest, quatre en Afrique centrale et des grands lacs et une dans l’océan Indien. Les experts sont issus d’une vingtaine de pays.

La conduite et la réalisation du processus d’auto-évaluation des universités africaines sélectionnées se fera en plusieurs phases, avec une formation initiale fin mai 2015 à Ouagadougou et des accompagnements dans chacune des institutions concernées au second semestre.

La participation financière de l’AUF s’élève à 164 000 € et le CAMES à 104 000 €. C’est l’Institut de la francophonie pour la Gouvernance universitaire (IFGU), au sein de l’AUF, qui assurera le suivi et la coordination du projet.

Le projet se terminera début 2016.

CAMES
IFGU

Date de publication : 05/03/2015

Dans votre région

Les Clubs Leaders Étudiants Francophones deviennent une association internationale
Lire la suite
PRICNAC : un projet d’envergure au service de l’innovation, de la recherche et de la culture numérique en Afrique centrale
Lire la suite
L’AUF Afrique centrale et Grands lacs renforce les capacités de ses Clubs Leaders Étudiants Francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

Visite officielle du Recteur de l’AUF au Sénégal : en route vers la 19e Assemblée Générale et la 5e Semaine mondiale de la Francophonie scientifique
Lire la suite
Clôture officielle du projet VaRRIWA – Valorising Research Results and Innovation in West Africa
Lire la suite
CJUFO : Un espace d’innovation et de rayonnement pour la recherche scientifique francophone.
Lire la suite