L'AUF et l'Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) ont signé un accord-cadre de partenariat, le lundi 3 avril 2017 à Libreville (Gabon). Les deux organismes s'engagent ainsi à conjuguer ensemble leurs efforts pour la modernisation de l'administration gabonaise et les institutions d'enseignement supérieur par le numérique.
L’AUF et l’ANINF souhaitent favoriser l’intégration et l’usage du numérique dans l’administration gabonaise en général, l’éducation et la formation au numérique via l’Open source en particulier, et contribuer au développement de l’économie du savoir dans les institutions d’enseignement supérieur. La convention signée par le professeur Alain Ondoua, Directeur de la région Afrique centrale et Grands lacs de l’AUF et M. Alex Bernard Bongo Ondimba, Directeur de l’ANINF, formalise cet engagement.
Signature de la convention, de gauche à droite : M. Alex Bernard Bongo Ondimba et Pr Alain Ondoua
Ce partenariat devrait conduire les deux institutions à des actions conjointes en vue de :
- l’amélioration de la gouvernance par le numérique dans les universités et grandes écoles gabonaises ;
- la sensibilisation au développement des compétences numériques des personnels, enseignats-chercheurs et étudiants ;
- la valorisation de l’usage des outils Open source dans l’administration gabonaise, universités et grandes écoles.
L’AUF, tête de réseau de plus de 800 institutions d’enseignements supérieur et de recherche, utilisera son vivier d’experts pour accompagner l’ANINF notamment dans la mise en place et le fonctionnement d’un centre de compétences en Open source pour le Gabon, et l’amélioration du processus de gouvernance de l’administration via le numérique. Comme première action concrète, les personnels de l’ANINF seront formés par l’AUF du 10 au 14 avril, en vue d’une préparation à certification LPI.
L’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF)
Créée par décret présidentiel le 27 janvier 2011, l’Agence nationale des infrastructures numériques et des fréquences (ANINF) est un acteur majeur du gouvernement gabonais dans la mise en palce de la stratégie nationale en matière de développement du numérique. Elle a pour mission de développer de manière cohérente les applications e-Gouvernement. L’ANINF a également pour mission de gérer harmonieusement le spectre des fréquences et contrôler les ressources liées aux investissements en matière d’informatique, d’audio-visuel et de télécommunication au Gabon. http://aninf.ga/ |