L’AUF et le Ministère de l’Éducation, Recherche Scientifique et Nouvelle Citoyenneté de la province du Haut-Katanga (MINERSNC) en République démocratique du Congo ont signé le 6 novembre 2018, un accord-cadre de partenariat. Les deux institutions s’engagent à conjuguer leurs efforts pour accompagner la structuration des unités de recherche.
L’AUF et le MINERSNC partagent des objectifs communs, notamment le développement et la structuration de la recherche. Les deux organismes se sont associés pour la mise en œuvre d’actions concrètes.
Il s’agira de :
- La création et l’organisation d’une école doctorale qui s’appuiera sur les unités de recherche restructurées ;
- La mobilisation d’experts dans le cadre des activités de développement et de structuration de la recherche ;
- L’organisation d’un inventaire des laboratoires existants y compris leur production scientifique et leurs responsables, et les équipes de recherche en place ;
- L’organisation de divers ateliers et des campagnes de collecte de données.

La responsable du Campus Numérique Francophone de l’AUF à Lubumbashi (dr) remet les parapheurs à la ministre.
Stella Ilunga Tshingwel, Ministre de l’Éducation, Recherche scientifique et Nouvelle citoyenneté : « cet espace (de collaboration) permettra de définir et d’élaborer la politique provinciale de la recherche, socle de tout développement. Pour la première fois la province du Haut-Katanga disposera d’un outil approprié pour piloter les différents projets de recherche qui lui seront soumis par les chercheurs. À cet égard, je voudrais saluer à sa juste valeur l’appui de l’AUF dans le processus d’accompagnement et de structuration des unités de recherche »