Séminaire régional des départements universitaires de Français du BACGL

image-4236.JPG

L'Université nationale de Guinée Equatoriale accueille depuis ce 30 octobre, le séminaire des département de français d'Afrique centrale et des Grands Lacs.

Après Yaoundé en octobre 2012, c’est Malabo en Guinée Equatoriale qui abrite depuis ce 30 octobre, le séminaire régional des départements universitaires de français d’Afrique centrale et des Grands Lacs de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF). Un choix qui selon le professeur Alain Ondoua , Directeur du Bureau Afrique centrale et des Grands Lac (BACGL), s’il peut surprendre – la Guinée équatoriale est un pays à dominante hispanophone – est justifié par la récente assemblée générale de l’AUF à Saô Paulo au Brésil.

Cette rencontre de Malabo compte une vingtaine de participants originaires de treize pays. Pendant 3 jours (du 30 octobre au 1er novembre), ils vont échanger sur les grandes questions liées à la promotion de la langue française dans l’enseignement supérieur, et sur la consolidation du réseau régional des départements universitaires de français.

En effet, comme l’a rappelé le directeur du BACGL dans son allocution, la première initiative de regroupement et de mise en réseau des départements universitaires de français a été lancée par l’Antenne Afrique des Grands Lacs de l’AUF en mars 2012 à l’Université nationale du Rwanda (Butaré). Une action sous-régionale, dirigée uniquement vers les établissements des pays des Grands Lacs et d’Afrique de l’Est. Si depuis lors le réseau a été élargi à toute la région Afrique centrale et des Grands Lacs, on n’observe pas encore la cohésion et la mobilisation voulue et attendue pour un meilleur impact des actions régionales de soutien de l’Agence.
une vue de l'assistance

De fait, la communauté virtuelle des départements de français, conçue comme un annuaire d’enseignants-chercheurs et un forum de partage sur les actualités et appels d’offres n’est pas suffisamment connue ni utilisée; et l’appel d’offre 2013 pour appuyer le perfectionnement des enseignants chercheurs, les mobilités académiques ou encore la mise à niveau linguistique des étudiants n’a connu qu’un succès limité.

Pour le présent séminaire régional, huit communications sont annoncées. Sous-tendues par deux problématiques de recherches, elles portent sur les thématiques suivantes: « Littératures d’expression française à l’Université, Nouvelles perspectives didactiques » et « Enseignement des langues et langues d’enseignement à l’Université aujourd’hui« . Le programme prévoit également un atelier de réflexion-expertise pour le montage et le développement de départements universitaires de français. La rencontre se terminera vendredi par une séance bilan des actions 2013 et montage des actions 2014 du BACGL en appui aux départements universitaires de français.

Ce séminaire est organisé par l’Agence universitaire de la Francophonie et l’Université nationale de Guinée équatoriale, en partenariat avec l’Institut français et l’Ambassade de France en Guinée équatoriale.

photo de famille

Date de publication : 31/10/2013

Dans votre région

Deux doctorantes face aux défis de leur pays
Lire la suite
Le rapport d’activité 2024 de l’AUF est en ligne !
Lire la suite
Lancement du programme APPRENDRE : un nouveau cap pour la formation des enseignants francophones
Lire la suite

Ailleurs à l'AUF

L’entrepreneuriat au service de l’égalité femmes-hommes
Lire la suite
Publication scientifique : « Ces défis sont des sources de motivation »
Lire la suite
Projet APNUMAQ « Accompagnement de la consolidation des politiques nationales de transformation numérique au service de l’amélioration de la qualité de la formation et de la gouvernance universitaire en Asie-Pacifique »
Lire la suite