Le coordonnateur de l’École doctorale art langue et culture a animé du 27 au 28 avril 2015 un séminaire en visioconférence portant sur la présentation de l'introduction à la recherche scientifique.L’événement a eu lieu au Campus numérique francophone (CNF) de Yaoundé1
Une cinquantaine de doctorants ont pris part à cette rencontre. Ils venaient de la faculté des lettres et sciences humaines de l’université de Yaoundé 1 et de l’autre coté de l’écran de visioconférence, des universités de Bangui, Lubumbashi, Bujumbura, et Douala.
Pendant deux jours, les participants ont été entretenus par le professeur David Simo, Chef de département langue et culture de l’université de Yaoundé1, également coordonnateur de lÉcole doctorale art, langue et culture de la sous-région. Au cours des séances qui allaient de 13h à 16h, les participants ont bénéficié d’enseignements riches sur la méthodologie de la recherche scientifique, notamment à travers ses outils, ses moyens et son importance dans les travaux de thèse doctorale.
Selon le professeur Simo, « L’intérêt de ce séminaire était de valoriser la mutualisation des compétences de la sous-région. Il s’est agit de réunir en un seul point les personnes ressources concernées par ce séminaire via l’outil technologique de visioconférence ».
La session de travail était fortement interactive et enrichissante de part les interventions des étudiants des différentes universités représentées. Chose rendue possible grâce aux nouveaux moyens technologiques que déploie l’Agence universitaire de la Francophonie au soutien de l’enseignement supérieur.