Du 30 octobre au 02 novembre 2019, à Tunis (Tunisie), plus d’une vingtaine de secrétaires généraux des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche du Maghreb ont participé à un atelier de formation sur la gouvernance universitaire. L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des cadres et des dirigeants des établissement de l’enseignement supérieur et de la recherche pour mieux répondre aux défis de la gouvernance universitaire.
L’AUF est engagée depuis plusieurs années auprès de ses établissements membres à améliorer et moderniser leurs pratiques de gouvernance. En 2018 pour renforcer cet engagement, l’AUF a lancé l’Initiative pour la gouvernance dans le nouvel espace universitaire francophone (IGNEUF), avec différents partenaires dont l’Université Senghor à Alexandrie et le Groupement International des Secrétaires généraux des universités francophones (GISGUF). IGNEUF poursuit plusieurs objectifs spécifiques dont le renforcement des compétences des cadres et des dirigeants des universités pour mieux répondre aux défis de la gouvernance universitaire.
C’est dans ce contexte que s’inscrit cet atelier de formation des secrétaires généraux organisé en partenariat avec l’Association Tunisienne des Secrétaires généraux des établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche (ATSG). Animé par deux experts internationaux, Lotfi Sellami, Secrétaire général de l’Université de Sfax (Tunisie) et Benoit Dintilhac, Directeur général des services adjoint en charge du pilotage et de l’aide à la stratégie de l’Université de Bordeaux (France).
Il portait sur 3 axes majeurs :
- Assurer la conformité des textes et des procédures ;
- Accompagner la mise en place des techniques et outils de pilotage des ressources humaines et financières ;
- Piloter la mise en place et la révision d’un plan stratégique et le décliner en plans opérationnels.
À l’issue de l’atelier, les participants ont exprimé leur satisfaction sur le contenu et l’organisation pédagogique : « cette formation nous a, entre autres, permis d’avoir des débats fructueux et des analyses et comparaisons des systèmes de gouvernance universitaire » a déclaré un participant. Les bénéficiaires se sont engagés à mettre en œuvre les connaissances acquises afin d’améliorer la culture de la qualité au sein de leurs institutions respectives, à travers notamment la rédaction des manuels de procédures et des tableaux de bord. Enfin, les participants ont décidé de mettre en place un comité Ad hoc de réflexion sur la création future d’une communauté de pratiques regroupant les Secrétaires généraux du Maghreb.
Les 23 bénéficiaires de cette formation des secrétaires généraux étaient issus d’établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche situés dans deux (02) pays du Maghreb : Maroc et Tunisie.