Huit candidats d’universités d’Afrique, du Canada-Québec, d’Egypte et de France se sont affrontés le 21 mai 2019 au Panthéon (Paris, France). C'était dans le cadre de la finale du Concours international d’éloquence de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, soutenu par l'AUF. 4 prix ont été attribués. Revon Auriol Ngoma, étudiant en Master Droit privé à l’Université Marien Ngouabi de Brazzaville (Congo) a reçu le Prix AUF qui récompense la prestation la plus créative.
Vous venez de remporter le prix AUF du Concours international d’éloquence. Quel est votre sentiment après cette distinction ?
Pour cette victoire qui s’inscrit dans mon histoire, mes sentiments sont parfumés d’équanimité. Ma joie est débordante, et en réalité je ne trouve pas de mots suffisamment forts pour exprimer la profondeur de mes émotions.
Qu’est-ce qui selon vous, a distingué votre prestation de celle de vos concurrents à cette finale internationale ?
Je ne vois pour ainsi dire, pas de différence dans ma prestation et celles des autres candidats à ce concours international d’éloquence, hormis le coté créatif qui m’a permis de remporter le prix de l’AUF.
Parlez-nous des grandes étapes de votre participation à cette compétition…
À mon avis, les étapes de cette compétition ont toutes été grandes. En fait, je les ai chacune considérées comme des finales, et je les ai abordées à chaque fois, comme telles.
Quel conseil donneriez-vous aux futurs compétiteurs ?
Selon Jean Marc Varault, « Seule la haute culture générale et l’étude attentive de l’art oratoire nourrissent la véritable éloquence » . De ce fait, aux futurs compétiteurs je voudrais dire : il est nécessaire pour vous de cultiver l’amour de la lecture et l’apprentissage de l’art oratoire, en pratiquant la poésie ou le théâtre, afin d’affiner votre plume et de développer votre capacité à vous exprimer en public avec élégance.
Un mot pour conclure …
Je tiens à remercier très sincèrement l’AUF. Merci d’avoir généreusement et ardemment rendu possible ce grand évènement. Que la même prouesse, la même finesse dont a fait preuve l’AUF dans l’organisation et la réalisation de ce concours de marque et de qualité, se prolongent à jamais pour la découverte de futurs talents, et surtout pour la promotion de la langue française.
Que les mots soient, et soignent les maux de soi. VIVE l’AUF, VIVE la Francophonie.
Plus d’information sur cette finale, ICI